N.Y marchand de véhicules, était appelé à la barre du tribunal de grande instance de Ouaga 1, le lundi 13 juin 2022, pour répondre des faits d’escroquerie et abus de confiance portant sur deux personnes, B.A et D.H qui ont passé des commandes de véhicules sans suite après avoir soldé le montant des véhicules, l’un 3 800 000 FCFA et l’autre 6 250 000 FCFA.
À la barre, le prévenu N.Y reconnaît avoir effectivement pris l’argent des victimes B.A et D.H mais ne reconnaît pas les faits d’escroqueries. Selon lui, l’argent a été utilisé pour acheter lesdits véhicules. « Pour B.A, il a passé une première commande. On s’est entendu sur le montant de 5 millions de francs. Il m’a remis en avance 1 million et le délai courait sur un mois pour qu’il solde. Le délai est passé mais il m’a relancé en disant qu’il veut changer de modèle de véhicule. Son nouveau choix a porté sur un véhicule de 3 millions 800 mille francs. Il m’a alors remis 2 millions 8 cent mille francs et le tout faisait 3 millions 800 mille francs. Mais chez le premier fournisseur j’ai eu des difficultés de remboursement de la somme de 1 million de francs que j’avais déposée pour la première commande », a expliqué N.Y. C’est ce qui fait que B.A n’a pas reçu la commande de sa voiture.
Pour D.H, l’accusé s’explique : « Pour elle, j’ai livré sa commande comme prévu à bonne date. Mais elle a voulu changer de modèle de voiture. Et après elle m’a dit qu’elle n’a plus besoin du véhicule mais du remboursement de son argent ». Pour cette dernière, N.Y précise qu’il a pris l’engagement devant la gendarmerie nationale de rembourser la totalité de l’argent. Et depuis février 2021 à ce jour, il a pu rembourser 375 000 francs sur les 6 250 000 francs.
Le procureur dans ses réquisitions a souligné que les infractions sont constituées, ce d’autant plus que les victimes n’ont reçu ni leur commande ni le remboursement de leur argent. Il a demandé que N.Y soit déclaré coupable et en répression le condamner à 12 mois de prison avec sursis et 6 millions 100 mille francs d’amende.
Les victimes ont réclamé le dédommagement de 3 millions 8 cent mille francs pour B.A et 2 millions 500 mille francs, plus 1 million de francs pour préjudice pour D.H.
Le délibéré a été renvoyé à une date ultérieure.
Mathias Kam
Minute.bf