samedi 14 décembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme au Bénin : le gouvernement passe à la vitesse supérieure

Des terroristes font des recrutements dans certaines localités du Bénin pour renforcer leurs effectifs. Dans un communiqué signé ce mercredi 29 juin 2022, le gouvernement béninois invite « les populations à ne pas se faire prendre au piège de ces vendeurs d’illusions et les appelle à la vigilance ». Ce communiqué évoque un « recrutement clandestin qui se fait par des terroristes dans certaines localités et hameaux du Bénin et à coups de fausses promesses ».

Le gouvernement béninois estime que c’est suite aux « lourdes pertes en vies humaines » que les Groupes Armés Terroristes (GAT) enregistrent depuis un certain temps et dans le but de renforcer leurs effectifs, que ces GAT « sillonnent nos localités et hameaux pour recruter des sympathisants à coups de fausses promesses ». Les recrues ainsi apportées sont « endoctrinés, droguées et armées pour s’attaquer aux biens et aux paisibles populations prioritairement aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui sont mieux préparées et équipées », fait savoir le communiqué.

Dans le communiqué, le Gouvernement de la République du Bénin a invité, par ailleurs, les populations à aider les Forces de Défense et de Sécurité à appréhender tout individu qui tenterait de quelle que manière que ce soit de troubler la paix et la quiétude dans les localités et hameaux du pays.

Le Gouvernement béninois rappelle que « tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité ou hameau doivent systématiquement se déclarer, au Commissariat de Police le plus proche ou aux Autorités locales notamment les chefs d’arrondissements (CA) et les chefs de villages (CV) ; tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité ou hameau doivent être systématiquement déclarés par la population, au Commissariat de Police le plus proche ou aux Autorités locales notamment les chefs d’arrondissements (CA) et les chefs de villages (CV) ; en cas de découverte d’étrangers ou d’individus suspects non déclarés, d’armes, de munitions ou de composantes d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) dans un hameau, les responsabilités seront situées et les contrevenants subiront la rigueur de la loi ».

Ainsi, tout refus ou abstention de collaborer avec les FDS et les autorités locales dans la lutte contre le terrorisme sera considéré comme un soutien aux groupes armés terroristes et traître, a prévenu le gouvernement béninois.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...

France : François Bayrou nommé Premier ministre

Emmanuel Macron tient son nouveau Premier ministre. Il s'agit de François Bayrou. Sa nomination a été annoncée ce...