D.O a comparu, ce lundi 22 mai 2023, devant les juges du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. Il est principalement reproché à l’homme âgé de 38 ans, les faits de vol aggravé. Ce dernier a retiré le sac à main d’une victime avant de revenir le lui remettre en ayant soustrait 10 000 FCFA.
« Oui je reconnais les faits ! », a d’emblée reconnu le prévenu D.O après lecture, par le tribunal, des chefs d’accusation contre lui. Il s’agit du vol aggravé portant sur le sac à main de la victime K.K contenant divers matériels.
Selon le récit du prévenu, les faits se sont déroulés courant avril 2023. « Autour de 2heures ou 3heures du matin, j’étais avec “un ami d’un soir”. Ce dernier en possession de substances interdites a retiré de force le sac de la dame. J’ai arraché le sac de sa main et je suis allé le remettre à la dame. Elle a crié que ses 10 000 FCFA manque dans le sac. En ce moment là patrouille de police passait. C’est là qu’ils m’ont interpellé », a-t-il révélé. L’ami d’un soir en question est toujours en cavale.
Le procureur dans ses réquisitions très bref a demandé que soit déclaré coupable D.O pour les faits de vol aggravé à lui reprocher et en répression le condamner à 24 mois de prison ferme et au paiement d’1 millions de FCFA assorti de sursis.
Précisons que la victime était absente à ce procès. Le prévenu a pour sa part présenté ses excuses et demander la clémence des juges.
Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, a déclaré le prévenu D.O. coupable de vol aggravé. En répression, les juges ont condamné D.O à 24 mois de prison dont 12 mois ferme et une amende d’1 millions de FCFA assorti de sursis.
Le prévenu D.O. conformément au code de procédure pénale en vigueur au Burkina Faso dispose de 15 jours pour interjeter appel de cette décision de justice.
Mathias Kam
Minute.bf