En marge de la 7e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises (Africalia), la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a initié le 24 mai 2023, une visite des présidents de la Chambre consulaire régionale des pays de l’espace UEMOA, et de trois autres pays de la sous-région dans les locaux de l’Institut Supérieur de Génie électrique (ISGE-BF).
C’est une délégation composée des présidents de chambres de commerce et d’industrie (CCI) de 11 pays qui ont pris part à cette visite. Il s’agit notamment des huit pays de l’espace UEMOA en l’occurrence le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal et de ceux du Congo, de la Guinée Conakry et du Cameroun. Par cette visite, les premiers responsables de CCI des 11 pays ont pu découvrir de visu, le fonctionnement de l’ISGE-BF ainsi que les formations que l’institut propose aux étudiants.
Il ont eu droit notamment à une présentation générale de l’institut, ses entreprises membres-fondateurs, les différentes filières de formation ainsi que les débouchés et les grands projets en cours. C’est donc pleinement satisfaits que l’ensemble des président de la Chambre consulaire régionale est ressorti de la visite. Et ce n’est pas Faman Touré, Président de la chambre du commerce et d’industrie de la République de Côte d’Ivoire, qui dira le contraire. Il s’est réjoui de cette visite qui lui a permis, dit-il, d’en apprendre davantage sur cette grande école de la CCI-BF.
Il a félicité la CCI-BF qui a su, selon lui, anticiper sur le besoins des entreprises en matière de main d’oeuvre qualifiée.
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le directeur général de cette grande école et ça nous a permis de savoir tout ce qui est en train d’être fait pour former les jeunes surtout sur l’aspect professionnel. C’est-à-dire des jeunes qu’on forme et qui, directement peuvent avoir la chance d’être embauchés. C’est la préoccupation de tout chef d’entreprise et de tout État. Et déjà à ce niveau, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a anticipé et a pris le devant par rapport à pas mal de chambres. Nous tenons en tout cas à les féliciter à ce niveau », a-t-il déclaré.
M. Touré a aussi salué les projets novateurs en cours à l’ISGE-BF, qui ont été présentés à la délégation au cours de cette visite.
Il a affirmé que ces projets pourraient susciter de l’inspiration chez d’autres chambres de commerce et d’industrie dans les pays voisins ou même, contribuer à créer des partenariats entre l’ISGE-BF et d’autres pays pour la formation des étudiants de ces pays.
Le Directeur de l’ISGE-BF, pour sa part, s’est dit honoré de cette visite des présidents de la Chambre consulaire régionale des présidents des CCI. « Nous sommes à la fois honoré et très fier parce qu’avoir, ici, accueilli les Présidents des chambres de commerce et d’industrie de huit pays-membres de l’espace UEMOA et de trois autres pays à savoir le Congo, la Guinée Conakry et le Cameroun, c’est un évènement très important pour notre établissement », a-t-il soutenu. Il a aussi ajouté que l’activité leur a permis de présenter les atouts de l’établissement et d’envisager des collaborations avec ces partenaires dans le cadre de la formation de l’élite.
Rappelons que l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso « ISGE-BF » a été crée en 2003 à l’initiative de dix-huit entreprises du secteur de l’énergie et des télécommunications, fédérées autour de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cet institut s’est donné pour mission de former des ingénieurs de haut niveau en génie électrique, répondant aux besoins des entreprises. Depuis 2016, l’ISGE-BF a ouvert en partenariat avec l’ESIGELEC de Rouen et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et des 17 entreprises membres-fondateurs de l’institut, un cycle d’Ingénieurs de Conception. A ce jour, plus de 100 ingénieurs de conception ont été formés grâce à ce cycle.
Oumarou KONATE
Minute.bf