mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Francophonie : le Niger se retire de l’organisation

Selon un communiqué publié hier dimanche 24 décembre 2023, les autorités nigériennes de transition ont annoncé la suspension du Niger de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), « un instrument aux intérêts de la France », ont-ils reproché.

Le 19 décembre dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait suspendu le Niger de ses instances. En réaction à sa suspension, les autorités nigériennes de Transition ont suspendu le Niger de « toute coopération avec l’OIF ». Dans un communiqué, les autorités nigériennes ont qualifié l’OIF d’« instrument aux intérêts de la France ».

« La décision de suspendre la République du Niger de l’Organisation, ainsi que de la coopération multilatérale répond, nous le savons, au diktat et aux intérêts de la France dont aucun représentant ne faisait des pères fondateurs », a indiqué le Colonel major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

A en croire les autorités nigériennes, avec cette suspension, l’OIF « se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français et surtout pour faire avancer ses pions en Afrique ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...