lundi 22 décembre 2025
spot_img

Niger : Les autorités militaires accusent la CEDEAO de vouloir déstabiliser le pays

Les autorités militaires nigériennes ont dénoncé le 14 decembre 2023, dans un communiqué lu à la télévision publique, la participation de membres de l’ancien gouvernement déchu au dernier sommet de la CEDEAO. Ils soupconnent l’organisation ouest-africaine de participer à « un plan subversif de déstabilisation du Niger ».

« Le Niger condamne avec fermeté cette énième provocation de la CEDEAO qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle », indique le communiqué du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) lu à la télévision nationale.

Pour les autorités militaires du Niger, « la CEDEAO ne peut, en effet, décider d’une part, de la suspension du Niger de toutes ses instances et, d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement [leur] pays ».
Tout en dénonçant « cette attitude désinvolte sur fond d’incohérence » de la CEDEAO, les autorités militaires nigériennes accusent l’organisation ouest-africaine de participer à « un plan subversif de déstabilisation du Niger à travers la formation d’un prétendu gouvernement parallèle soutenu par des puissances étrangères ».

Pour rappel, des membres de l’ancien gouvernement, dont l’ancien Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et l’ancien ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, ont pris part à la réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue le 10 décembre dernier à Abuja.

Au cours de cette reunion, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont demandé la « liberation immédiate et sans condition » du président déchu Mohamed Bazoum, tout en maintenant les sanctions décidées contre le Niger au lendemain du coup d’État du 26 juillet dernier.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël : L’Association Cœur de femmes offre du sourire et des cadeaux à 500 pupilles du Faso

En cette période de fêtes, l'Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB) a offert, le dimanche 21 décembre...

Sahel : Abdouramane Sawadogo raconte l’espoir des peuples longtemps martyrisés dans un livre

L’essai géopolitique et historique intitulé « Sahel : L’espoir des peuples longtemps martyrisés. De la tragédie libyenne à...

Goulmou : plus de 5 tonnes de produits périmés saisies à Diabo et Tibga

Du 19 au 21 décembre 2025, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est...

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de près de 34 millions de F CFA

La fraude avance toujours masquée, persuadée que l’ordinaire peut servir de refuge à l’inavouable. Elle se cache sous...