jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Coopération : Le Niger et le Mali dénoncent des conventions fiscales avec la France

Le Mali et le Niger, dans un communiqué conjoint ce mardi 5 décembre 2023, ont dénoncé les conventions fiscales de non double imposition qui les lient à la France. 

Le Mali a dénoncé, en ce qui le concerne, la convention qui le lie avec le gouvernement de la république française « tendant à éviter les doubles impositions et à établir des règles d’assistance réciproque en matière d’impôts sur le revenu, d’impôt sur les successions, de droits d’enregistrement et de droits de timbres », du 22 septembre 1972.

Pour le Niger, il s’agit de la convention qui le lie avec le gouvernement de la république française « tendant à éliminer les doubles impositions et à établir des règles d’assistance mutuelle administrative en matière fiscale ».

Le Mali et le Niger ont rappelé dans leur communiqué conjoint, que la conclusion et la signature de traité bilatéral entre les Etats visent à renforcer la coopération internationale et les liens d’amitié. « Or, l’attitude hostile persistante de la France contre nos Etats, contrevient à cette raison, ajoutée au caractère déséquilibré de ces conventions causant un manque à gagner considérable pour le Mali et le Niger », ont-ils regretté.

Les deux gouvernements ont donc décidé de mettre fin, dans un délai de 3 mois, aux conventions précitées, afin, disent-ils, « de préserver les intérêts supérieurs des peuples maliens et nigériens », conformément à « la vision » des autorités de ces deux nations. 

Pour rappel, le Burkina Faso avait lui aussi, dénoncé la convention de non double imposition avec la France.

Lire aussi ➡️ Coopération : Le Burkina Faso dénonce la Convention fiscale de non double imposition signée avec la France

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....