mardi 21 octobre 2025
spot_img

Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés lors d’une manifestation contre la suspension d’un média

Les forces de sécurité guinéennes ont arrêté, le lundi 16 octobre 2023 à Conakry, une douzaine de journalistes qui manifestaient pour le déblocage d’un site d’information très suivi en Guinée. Les journalistes ont été relâchés dans la soirée en attendant d’être convoqués au tribunal la semaine prochaine à une date non précisée, selon des informations rapportées par des médias locaux.

Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) avait appelé les acteurs de la profession à une marche dans le centre de la capitale pour réclamer la levée des restrictions imposées au site Guinée Matin, un site d’informations devenu inaccessible en Guinée depuis mi-août.

Le pouvoir militaire n’a fourni aucune explication à ce blocage. « Nous avions l’intention de nous rassembler au rond-point du port. Les forces de l’ordre mixtes police/gendarmerie nous ont gazés », a indiqué selon l’Agence France Presse, un responsable du SPPG, ajoutant qu’une journaliste a été légèrement blessée.

Au moins 12 journalistes ont été arrêtés, dont le secrétaire général du SPPG, selon les organisations professionnelles. Ils ont été déférés au tribunal pour « participation délictueuse à un attroupement illégal ». Le pouvoir a interdit les manifestations en 2022.

Quatre associations de presse ont, dans une déclaration, condamné « ces violences gratuites commises contre des journalistes » et « exigent leur libération immédiate et sans condition ».
Les associations de presse disent prendre « l’opinion nationale et internationale à témoin du recul grave de la liberté d’expression et de la démocratie ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...