samedi 21 février 2026
spot_img

A la barre : Un conducteur de camion-benne devant le tribunal pour homicide involontaire

H.S, chauffeur d’un camion de type benne, comparaissait à la barre du Tribunal de Grande instance Ouaga II, le jeudi 1er juin 2023, pour repondre de trois chefs d’accusation dirigés contre sa personne à savoir : non-respect des règles de la circulation routière, destruction de biens mobiliers, et homicide involontaire. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 000 FCFA, le tout assorti du sursis.

Les faits se sont produits en juillet 2022. Alors qu’il circulait sur l’avenue de la dignité dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou, H.S a fait un accident avec son véhicule, un camion-benne. Lequel a causé la destruction du vélomoteur de dame A. I. et entraîné la mort d’un jeune usager en la personne de S.M. Après les constatations des agents du commissariat dudit arrondissement, il est ressorti que H.S. a enfreint plusieurs règles de la circulation routière. Il aurait viré à droite sans prêter attention aux usagers qui étaient sur la piste cyclable, cause de l’accident.

A la barre, H.S. a reconnu partiellement les faits. Il a reconnu principalement les faits d’homicide volontaire et de destruction involontaire de bien mobiliers d’autrui, mais quant au non-respect des règles de la priorité accordée à la droite, il a plaidé non coupable. Le prévenu a affirmé n’avoir pas viré sans prêter attention. Il explique qu’il y avait deux groupes d’usagers sur la piste et qu’il a même ralenti pour permettre au premier groupe de passer. Le deuxième groupe aurait ralenti a son tour, pour permettre à son véhicule de passer et c’est ce qu’il a fait. C’est seulement une fois passé, qu’il aurait été interpellé par rapport à un jeune homme que son véhicule aurait « écrasé » à l’arrière. De ses dires, la victime n’était pas sur la piste cyclable et c’est certainement pour cette raison qu’il a été touché par le véhicule.

Ses explications n’ont pas convaincu le procureur pour qui, les faits sont suffisamment constitués. Il a requis que le prévenu soit reconnu coupable de tous les faits qui lui sont reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 mille francs CFA, le tout assorti de sursis.

Ce sont ces réquisitions que le tribunal a suivi dans son verdict. Il a effectivement retenu H.S dans les liens de la prévention et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 mille francs CFA, le tout assorti de sursis.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Cooperation Burkina – Ghana : Le Premier ministre reçoit le ministre ghanéen des Affaires étrangères

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à une délégation de la République du...

Protection civile : Le Ministre Emile Zerbo inaugure la 17e Compagnie d’Incendie et de Secours de Saaba

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le vendredi...

Opérationnalisation des brigades des infrastructures routières : L’agence Faso Mêbo recrute

Dans le cadre de l'opérationnalisation des brigades des infrastructures routières de l'Agence Faso Mêbo (AFM), qui s'inscrit dans...

SN Citec : Le ministre de l’Industrie galvanise le personnel et donne de nouvelles orientations

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda a effectué une visite à la...