vendredi 26 décembre 2025
spot_img

FESPACO 2023 : Le Sénégalais Oumar Ba sacré prix de l’Union européenne du Yennenga post- production

À la veille de la clôture de la cérémonie officielle de la 28e édition du FESPACO, la délégation du FESPACO Pro/MICA, était en conférence de presse, ce vendredi 03 mars 2023 pour dévoiler le vainqueur du prix Yennenga post-production.

Ce sont au total, 98 exposants qui se sont retrouvés non seulement en exposant individuel, mais aussi en exposants groupés à travers « les Stands pays ». Pour concourir au prix l’Union européenne du Yennenga post-production. On peut citer des pays comme le Tchad, le Mali, l’Afrique Sud, l’Haïti, etc.

Ousmane Boundaoné satisfait de la projets ayant participé aux prix

Selon, Ousmane Boundaoné président du comité Yennenga post-production, sur « 80 projets inscrits, c’est au final 16 participants qui ont fait valoir leurs talents ». À l’issue de cela, 6 réalisateurs,  ont vu leurs talents reconnus en documentaire, court métrage et long métrage.

La première place revient à Oumar Ba du Sénégal. Il remporte à ce titre le prix Union européenne de la Yennenga post-production d’une  valeur de 8000 euros, avec son documentaire « Goufdé ». Ce film met exergue la pratique du mariage dans la société Pulaar qui consiste à kidnapper la jeune fille pour la donner en mariage.

Oumar Ba, vainqueur du prix Yennenga de la post-production de l’Union européenne

Il est suivi par une réalisatrice de la rive gauche du fleuve Congo (Brazzaville) Ori Huchi Kozia avec son film « Kundu » qui remporte le prix « Red sea international film festival ». Cette Yennenga post-production est primé à 7000 euros.

La troisième place est également sénégalaise. Elle a été décrochée par Mamadou Diallo avec « Banel & Adama ». Il repart avec une enveloppe de 5000 euros du prix « Red sea international film festival ». Le Mali, pays invité d’honneur à la présente édition du FESPACO s’adjuge la quatrième place. C’est l’œuvre du documentariste, Boubacar Gakou Touré avec son film « Klema ». Ce film fait la peinture des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Il remporte également le prix OIF avec une somme de 5000 euros.

L’Algérie s’est faite distinguée en décrochant le « Prix Pathé BC Afrique » avec le film « You don’t die to two times ». La réalisatrice Ager Ouesalti repart pour ainsi dire avec la somme de 5000 euros. La Mauritanie dont le lauréat s’est fait représenter ferme la marche du classement avec le film « Ressacs », une histoire touareg. Son prix, c’est le Prix CNC d’une valeur de 5000 euros également.

Au nom du comité de pilotage de la Yennenga post-production, M. Boundaoné, s’est satisfait des défis relevés malgré les difficultés. « Pour nous c’est un grand challenge de réussir cette Yennenga post-production », a-t-il réagi.

Fatoumata Konaté (Stagiaire) et Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Sécurité routière : La nouvelle stratégie nationale 2026-2030 prévoit la vidéo-contravention

Dans l'optique de renforcer la coordination et l'efficacité des actions en matière de sécurité routière, le Burkina Faso...