dimanche 8 février 2026
spot_img

Projet d’Electrification et de Développement des Connexions à l’Electricité: Une mission de la BAD en visite de terrain

En prélude au lancement des travaux du projet d’Electrification et de Développement des Connexions à l’Electricité (PEDECEL), une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) a effectué une visite de terrain dans le quartier Bassinko de Ouagadougou, le 15 décembre 2022.

Le Projet de Développement des connexions à l’électricité (PEDECEL) est une procédure simplifiée d’accès à l’électricité mise en place par la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL). Le projet vise à étendre le réseau de distribution de l’électricité afin d’accroître l’accès des populations à une énergie électrique de qualité dans plusieurs localités périurbaines et rurales réparties dans 10 régions administratives.

Jean Bédel Gouba, coordonnateur dudit projet, a fait savoir que le PEDECEL découle en grande partie de l’étude de restructuration et d’extension des réseaux électriques de Ouagadougou. Des explications de ce dernier, il ressort que ce projet est en phase de démarrage.

Bientôt, le recrutement des entreprises chargées de la réalisation du projet sera lancé, précise M. Gouba. « On espère que très bientôt les populations qui attendent depuis longtemps vont voir le début des travaux et la fin de leur souffrance en terme de manque d’électricité », a-t-il soutenu. C’est un vaste projet qui nécessite l’accompagnement de partenaires techniques et financiers. C’est dans ce cadre que la BAD qui accompagne le projet effectue une visite de terrain pour constater de visu les besoins des populations en matière d’électrification.

Le projet est en phase démarrage et bientôt des entreprises seront recrutées pour le démarrage effectif des travaux. Quant au chef de mission de la BAD, le Dr Pierre DJAIGBE, il a indiqué que l’objectif de la mission est de familiariser l’unité de gestion du projet avec les procédures afin que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art. Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines et dureront quatre ans.

La BAD a accepté d’accompagner le gouvernement du Burkina à travers ce projet parce que, l’accès des populations à l’électricité est la toute première des cinq priorités de l’institution. Ce dernier a invité les futurs bénéficiaires du projet à veiller sur les infrastructures de sorte à éviter tout acte de vandalisme. Aussi, il a exhorté les populations à payer leurs factures de consommation d’électricité à bonne date afin que le projet puisse être dupliqué dans d’autres localités.

Rappelons que la première phase du PEDECEL sera mise en œuvre entre 2021 et 2025, pour un coût estimatif de 69 milliards de F CFA.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...