Les travaux de la douzième conférence annuelle des personnels de l’administration pénitentiaire se sont ouverts dans la matinée de ce vendredi 16 décembre 2022, à Ouagadougu. Placée sous la Présidence de la Ministre de la justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, cette activité a réuni l’ensemble des sensibilités de l’administration pénitentiaire en vue de discuter des grandes questions de l’institution.
« Etat des lieux de la mise en œuvre des réformes institutionnelles de l’administration pénitentiaire dans un contexte de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », c’est le thème retenu pour cette douzième édition. Selon Eloi Guigma, Directeur général de l’administration pénitentiaire, le choix d’une telle thématique se justifie par le contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. « Nous avons voulu tenir compte des défis actuels, notamment, l’aspect terroriste. Donc au cours de ces échanges, nous allons voir comment, dans cette mise en œuvre des recommandations, l’orienter mieux pour que ça réponde au besoin du moment », a-t-il déclaré.
Plus concrètement, selon ses dires, il s’agira au cours de ces 24h de travaux, de présenter les conclusions des réflexions du Comité de réflexion sur le projet de réforme de l’administration pénitentiaire, d’échanger sur ces conclusions et de présenter les projets en cours au sein de l’administration pénitentiaire. L’objectif étant, dit-il, de permettre à l’administration pénitentiaire de jouer pleinement son rôle dans le contexte actuel du pays.
« Nous voulons que ces différentes réformes qui vont entraîner des changements, soient des changements qui aient un impact positif sur le contexte sécuritaire actuel », a confié M.Guigma. Cadre de concertation par excellence, cette journée sera donc le lieu d’échanges directs entre responsables d’établissements pénitentiaires et commandement de l’administration pénitentiaire.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Bibata Nébié/Ouédraogo s’est rejouie de la tenue effective de cette douzième conférence annuelle des personnels de l’administration pénitentiaire, nonobstant la situation sécuritaire difficile dans le pays. Elle a surtout salué le choix du thème de la présente édition, qui répond à son avis, au besoin de réadaptation de l’administration pénitentiaire au contexte actuel.
« Cette année, le thème est très évocateur. Le thème met en évidence la mise en oeuvre des réformes qui ont déjà été proposées dans le contexte sécuritaire difficile que nous connaissons », a-t-elle soutenu.
Elle a aussi souligné que ce cadre de concertation permettra aux personnels de relever les difficultés rencontrées au quotidien, notamment sur la mise en œuvre des recommandations.
Tout en invitant l’ensemble des participants à la franchise dans les débats, Mme Nébié/Ouédraogo a formulé le vœux que, de cette conférence, sortent des propositions dont la mise en œuvre permettrait un fonctionnement optimal de l’institution pénitentiaire.
Pour rappel, la conférence annuelle a été initiée depuis 2007 dans l’optique de permettre à l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire, de se retrouver au moins une fois dans l’année et d’échanger sur des questions de grandes importances liées à la vie et à l’avenir de l’institution pénitentiaire.
Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf