mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Culture : L’association Napam Beoogo initie 260 enfants aux pratiques artistiques et agro-écologiques

L’association Napam Beoogo pour la cuture et l’agro-écologie a organisé le samedi 27 août 2022, une soirée de vernissage en clôture à la 8e édition de ses ateliers vacances 2022. L’activité qui s’est tenue dans l’enceinte de l’espace Culturel Mains du Monde Napam Beogo a mobilisé plus de 200 enfants.

Conformément à son rôle de « passeur de cultures», l’association Napam Beoogo initie depuis 2015, pendant les vacances, des ateliers dédiés aux enfants et jeunes dont l’âge est compris entre 6 et 17 ans dans les quartiers Gounghin et Ouidi de Ouagadougou.

Gnada Michel, chargé culturel du centre culturel Napam Beoogo

Ce sont des ateliers centrés sur l’éducation, les pratiques artistiques et agro écologiques, qui permettent aux tout-petits de découvrir et de créer, l’objectif étant de les occuper pendant ces temps libres et de cultiver en eux, l’amour pour l’art et la culture. « Nous avons remarqué que les enfants sont souvent éloignés des pratiques artistiques et agroécologiques. L’objectif de ces ateliers vacances, c’est de leur donner la possibilité de se familiariser avec ces choses», a indiqué Gnada Michel, chargé culturel du centre culturel Napam Beoogo et promoteur de l’activité.

A l’en croire, trois semaines durant, les vacanciers ont été formés sur sept (07) modules en l’occurrence « la Bande Dessinée, l’agro-écologie, la peinture, l’atelier collier, l’atelier Bronze, l’atelier couture et la danse». Cette année, l’activité a mobilisé 260 enfants issus des quartiers Ouidi et Gounghin. De quoi réjouir le promoteur de l’événement qui invite toujours les parents encore hésitants, à se décider en envoyant leurs enfants à ce camps d’apprentissage et de créations artistiques.

Les enfants ont participé à plusieurs ateliers dont celui de la fabrication des colliers

Élève en classe de CM2, Sadia Sana a participé à ces ateliers vacances. Elle affirme avoir beaucoup appris durant ces trois semaines. « On nous a appris à dessiner, à faire des collier, à coudre et aussi à danser. C’était vraiment intéressant et j’invite tous mes camarades à participer l’année prochaine», s’est-t-elle exprimée.

Une satisfaction pour sa mère, Drabo Kadidjatou, qui se réjouit des oeuvres réalisées par les enfants. « Moi même je suis impressionnée par ce que je vois. Je n’en reviens toujours pas que ce sont des enfants qui ont pu réaliser cela. C’est trop beau à voir franchement» s’est-elle extasiée devant l’étalage des oeuvres artistiques des tout-petits.

Sakoto Kato, première secrétaire général de l’ambassade du Japon au Burkina Faso

Soulignons que cette 8e édition a bénéficié de l’accompagnement de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, spécialement sur le volet Bande dessinée. Pour sa représentante, Sakoto Kato, première secrétaire général de l’ambassade, cet accompagnement s’inscrit dans leur volonté de vulgariser les pratiques culturelles japonaises au Burkina Faso. « Le Manga c’est un type de dessin animé qui fait partie de notre culture. Et nous avons remarqué qu’ici à Napam Beoogo, il y a un volet qui s’intéresse aux bandes dessinées. Nous avons donc voulu profiter de cela pour faire la promotion de notre culture», a-t-elle déclaré tout en promettant une poursuite de la collaboration.

260 enfants ont pris part aux ateliers

Rappelons que dans la matinée, avant le vernissage, les enfants ont effectué une sortie à la ferme Napam Bio à Guigemtenga où ils ont bénéficié d’une formation pratique en agro-écologie.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Des propriétaires et gérants de maisons de tolérance à la barre

Ouverte le vendredi 23 janvier 2026 au Tribunal de grande instance Ouaga I, la session judiciaire du Pôle...

Accord sur les migrants : Le Rwanda attaque le Royaume-Uni en justice

Le Rwanda a engagé des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni, après la suspension des paiements prévus dans le...

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...

Solidarité nationale : Le groupe HUM-TORE soutient les veuves, orphelins et victimes de guerre

Le groupe HUM-TORE et Associés a effectué le mardi 26 janvier 2026, un important don de vivres et...