vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Burkina: L’opération Otanpuanou déloge des terroristes orpailleurs à l’Est


L’Opération Otapuanou menée dans l’Est du pays contre les groupes terroristes qui écumaient la région sous le regard impuissant des populations a été une réussite, avait déclaré le Chef d’Etat-major des armées, Moïse Miningou. Cette opération, en plus de mettre fin à la terreur que faisaient subir ces hommes armés à la population, a permis de déloger des terroristes orpailleurs, selon le Ministre des Mines, Oumarou Idani, qui étaient face à la presse le vendredi 4 mai 2019, pour rendre compte des actions de son département à l’opinion nationale.

« A l’Est les terroristes exploitaient l’or », a informé le ministre Oumarou Idani. Il confie que les hommes armés qui écumaient la région de l’Est y avaient installé des sites d’exploitation minière artisanaux. Ces terroristes « assuraient eux-mêmes une sorte de milice dans les réserves fauniques, dans les forêts classées, et avec leurs armes ils allaient tuer les buffles et autres animaux pour venir alimenter le camp », a dit le ministre, ajoutant que ces bandes armées « rachetaient et commercialisaient de l’or ».

Mais avec l’opération Otanpuanou, a confié le ministre, « ces sites ont été démantelés ». Mieux, en apport avec le gouverneur de la région de l’Est, le gouvernement avait décidé de la fermeture des sites artisanaux de la région.

Le Ministre entend donc rencontrer les artisans miniers de la région de l’Est le mardi prochain pour discuter des conditionnalités de réouverture des sites et les prises d’engagements par rapport au respect des dispositions règlementaires qui encadrent l’exploitation de l’or au Burkina Faso.

Armand Kinda

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Donald Trump : « Je n’ai pas besoin du droit international »

Le président américain Donald Trump a affirmé, dans un entretien publié le jeudi 8 janvier 2026, que sa...

Sauvetage à haut risque sur le pont de Hérédougou : Un gendarme décoré pour bravoure

À la suite d’un incident survenu le 9 octobre 2024 au pont de Hérédougou, dans le département de...

Burkina/Tentative de déstabilisation : La CNAVC annonce un grand meeting de protestation le 28 janvier 2026

La Coordination des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a annoncé au cours d'une conférence de presse ce...

Burkina : El hadj Moussa Koanda prend la présidence du Présidium de la FAIB

Le Majlis Choura (Conseil de gestion) de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) s'est tenu, ce...