mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : Plus de 160 000 nouveaux déplacés enregistrés en janvier 2022

Le Burkina Faso a enregistré, au mois de janvier 2022, la deuxième plus forte hausse de nouveaux déplacés internes. Ils sont estimés à plus de 160 000, les nouveaux déplacés internes enregistrés au seul mois de janvier 2022.

Depuis plus de 3 ans, ce chiffre n’avait plus jamais été enregistré, constatent le Conseil norvégien pour les réfugiés, Action contre la faim, Médecins du monde France et OXFAM.

En effet, selon ces 4 ONG, « depuis janvier 2019, la population deplacée au Burkina Faso a augmenté de 2000%, avec plus de 1,7 millions de personnes déracinées ».

Aussi, cette crise sécuritaire va-t-elle impliquer une crise humanitaire qui pourrait toucher des millions de personnes, à les en croire. Grégoire Brou, le directeur pays d’Action contre la faim au Burkina Faso a fait remarquer que « la crise en Ukraine est également susceptible d’avoir un impact sur la flambée des prix des céréales, aggravant une situation déjà mauvaise ».

Il estime déjà à « 3 millions » le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. Mais, prévient-il, « ce nombre risque d’augmenter considérablement cette année pendant la période de soudure ».

Les ONG humanitaires au Burkina Faso alertent cependant sur les risques d’insécurité alimentaire, appelant le gouvernement nouvellement nommé à « répondre au plus vite à l’urgence humanitaire dans le pays, et pas seulement aux dimensions militaires et sécuritaires de la crise ».

Pour information, à la date du 31 janvier 2022, le CONASUR a enregistré 1 741 655 personnes déplacées internes, contre 1 579 976 au 31 décembre 2021.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...