Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Boukary Savadogo a été installé par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, ce jeudi 10 mars 2022 au siège dudit ministère sis à Ouagadougou.
« C’est une grande responsabilité que vous allez désormais assumer : celle d’un secteur stratégique, d’un secteur sensible de notre pays », a d’emblée relever le SG du gouvernement à celui-là qu’il allait installer à la tête du Ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat. Il lui a ensuite rappelé que « le gouvernement est au service du peuple » avant de l’inviter à s’investir dans « la mise en œuvre et le suivi des engagements du président du Faso. »
Sur ce, a-t-il installé Boukary Savadogo, celui-là qui jusqu’au 5 mars dernier, était le Directeur général du Guichet unique du Foncier (GUF).
Le désormais ministre de l’urbanisme et des affaires foncières s’est voulu plutôt rassurant. Homme de la maison, il promet des innovations, en s’alignant sur le travail déjà effectué par son prédécesseur, Benewendé Stanislas Sankara. « J’ai eu l’occasion de travailler avec lui (Benewendé Sankara), sur certains dossiers sensibles de l’habitat et de la promotion immobilière. Il a tracé des sillons en terme de diagnostic, il a fait des propositions intéressantes que nous pouvons exploiter », a-t-il indiqué.
Ainsi, le ministre Savadogo a rassuré qu’il aura « pour seule boussole, la charte de la transition », invitant ses collaborateurs à s’approprier des valeurs « d’honnêteté, d’honneur, d’impartialité, de ponctualité, de justice, de créativité… » pour l’accompagner dans sa mission.
Finie la cérémonie d’installation, M. Savadogo et son équipe sont attendus sur l’épineuse question de la gestion du foncier et des problèmes liés à la promotion immobilière.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf