mardi 27 janvier 2026
spot_img

Ouagadougou : Une grande partie du cimetière de Kamboinssin ravagée par des flammes

Le cimetière situé sur la route de Kamboinssin à Ouagadougou a été touché par des flammes ce vendredi 21 janvier 2022. Pour l’heure, les causes de cet incendie ne sont pas élucidées. Mais les supputations vont bon train sur les lieux.

Selon des témoignages recueillis par une équipe de Minute.bf sur les lieux, le feu serait parti de l’inattention d’une personne qui brûlait des ordures ménagères à proximité du mur du cimetière. Selon une autre version, l’incendie serait causé par un mégot de cigarette non éteint. L’association Song-Taaba Wend Yinga qui a la charge du nettoyage de ce cimetière a été alerté aux environs de 13 heures, ce 21 janvier, de ce qu’un incendie est en train de ravager le cimetière. Les membres de cette association se sont mobilisés sur les lieux, et aidés des riverains, ils essayaient de circonscrire les flammes à l’aide de seaux d’eau que des enfants et des femmes, en file indienne, transportaient à l’intérieur de ce boulevard des allongés.

Noufou Ouédraogo, membre de l’association Song-Taab Wend Yinga

Les soldats du feu ont été alertés et appelés à la rescousse. Leur prompte réaction, accompagnée du soutien de la population, a permis de circonscrire les flammes. La pression de la pompe des soldats du feu a étouffé toutes les grosses flammes, laissant les riverains, à l’aide de seaux d’eau, éteindre les petits tas de feu éparpillés par le vent.

Noufou Ouédraogo, membre de l’association Song-Taab Wend Yinga a sollicité l’aide des autorités compétentes pour le nettoyage du cimetière. « Notre association n’a pas assez de moyens pour nettoyer toutes les herbes qui bondent ce cimetière. Personne ne nous paie pour nos actions pour la propreté dans ce cimetière. Ce que nous demandons, c’est un soutien pour pouvoir garder les lieux propres. », a-t-il plaidé.

Vidéo – Ismaïla Congo, Secrétaire général de l’association Song-Taab Wend Yinga appelle également au soutien pour le nettoyage du cimetière

L’association a pu nettoyer une partie du cimetière. C’est la partie qui n’a pas encore reçu ses soins qui a été envahie par les flammes ce vendredi. « C’est tout ce que nous voudrions éviter qui nous est arrivé aujourd’hui. L’incendie. Nous avons commencé à nettoyer le cimetière avec nos moyens de bord. Nous avons même lancé un appel à toutes les populations de se joindre à nous pour la cause le 30 janvier prochain. Malheureusement nous avons été frappés par l’incendie avant ce rendez-vous. Mais, nous appelons toujours les populations à sortir massivement pour nettoyer les lieux afin de permettre aux morts de se reposer en paix », a-t-il conclu.

Aux environs de 16 heures, quand nous quittions les lieux, les soldats du feu avaient pu maîtriser les grandes flammes. Les membres de l’association Song-Taab Wend Yinga ont invité, in situ, les populations à éviter tout comportement qui pourrait encore produire ces effets désagréables.

A. Kinda

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes...

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...