jeudi 12 février 2026
spot_img

Médias publics: le SYNATIC vent débout contre des décrets du gouvernement


Le Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) était en conférence de presse ce lundi 23 décembre 2019 à Ouagadougou. L’objectif de ladite conférence était de faire l’état des lieux après « l’adoption surprise le lundi 16 décembre par le gouvernement des décrets portant statut dérogatoire pour les Editions Sidwaya et la Radio télédiffusion du Burkina (RTB) ».


« Le SYNATIC qui est entré en négociation avec le gouvernement depuis le 7 novembre 2019 a été surpris par l’adoption des décrets alors que les deux parties en discussion ne sont parvenues à aucun accord sur les différents points y compris le contenu des décrets », a déploré, Abdoulaye Sanfo, Secrétaire général adjoint du SYNATIC qui par ailleurs, a précisé que les négociations ont été suspendues par la délégation gouvernementale.

Ainsi, « que signifie cette manœuvre du gouvernement ? », se demande le SYNATIC alors que, disent les conférenciers, la suspension des négociations le 8 novembre dernier avait pour but d’ « harmoniser les positions en vue d’une reprise le 22 novembre pour conclure un accord ».


« Trahison et un manque de considération… »


Considérant l’attitude du gouvernement de « trahison et d’un manque de considération », le SYNATIC « à compter de ce jour », dit relancer son combat afin d’amener le gouvernement à traiter la question du changement de statut des médias avec plus de sérieux.

Précisément, « des sit-in, des grèves générales » sont entre autres actions annoncées. Au SG de la SYNATIC, Sidiki Dramé d’ajouter que « d’autres formes dont « nous préférons taire sont envisagées si la question n’est pas résolue ». A cet effet, « nous pouvons vous rassurer que les travailleurs sont mobilisés au sein du SYNATIC », a rassuré le SGA, tout en précisant que tout travailleur est libre de participer ou non à leurs actions.
Toutefois, le SYNATIC se dit toujours ouvert au dialogue et invite le gouvernement « à rectifier le tir afin d’éviter toute détérioration du climat social dans les médias publics ».
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Ouagadougou et Moscou signent l’Accord sur les fondements de leurs relations

Après la relance de leurs relations diplomatiques sous le leadership des Présidents Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, le...

Manga : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de plus de 30 millions F CFA

Dans la nuit du 10 février 2026, à la veille de la visite de travail du Directeur général...

Burkina/Transport routier : La compagnie STAF temporairement suspendue pour manquements répétés au code de la route

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a décidé par arrêté ce 12 février 2026, de...

Mali : Le président Goïta a procédé à un réaménagement du Gouvernement

Le Président malien, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à un remaniement...