À l’instar du monde entier, le Burkina Faso célèbre, ce 08 mars 2022, la journée internationale des droits de la Femme. Nestorine Sangaré, ancienne ministre en charge de la femme, est allée encourager les femmes détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Avec ces détenues, il a été question de développement personnel et de leadership féminin.
Elles sont une cinquantaine à être incarcérées à la MACO, pour diverses infractions. En cette journée dédiée à la femme, l’ancienne ministre de la Femme est allée donner du réconfort à ces détenues. Selon Nestorine Sangaré, ces femmes détenues sont celles qui ont le plus besoin d’encouragements.
Elle leur a délivré une communication sur le développement personnel et le leadership féminin, afin que « ces mères de famille préparent leur sortie et pensent à l’avenir ». « Il leur faut un mental d’acier pour affronter l’après prison, et même la prison. Certaines se remémorent le passé et ce n’est pas facile. Il faut donc emmener ces femmes à voir l’avenir, à prendre confiance avec beaucoup de détermination », a expliqué Nestorine Sangaré.
Elle espère qu’à l’issue de cette journée, toutes ces détenues, une fois dans leurs cellules, « penseront déjà à des nouveaux projets ». Cela passe nécessairement par une remise en cause ou un mea-culpa avec elle-même, a ajouté l’ex ministre de la Femme. « Quand une personne ne s’accepte pas, elle n’est pas heureuse. Il faut qu’elles s’affirment en se valorisant », a-t-elle dit.
« Si vous restez aux erreurs, vous n’arriverez jamais à évoluer. Le plus grave, ce n’est pas de tomber. Nulle n’est infaillible dans la vie. Le plus grave c’est de rester prisonniers dans la tête », estime-t-elle.
« Chacun a droit à la liberté et la paix. Ici vous n’êtes pas en prison. C’est un recul pour mieux sauter. Je vous souhaite une liberté infinie », a lancé l’artiste Freeman Tapily à l’endroit des femmes détenues. En plus du coaching livré aux femmes en prison, un don de vivres leur a été fait.
Pour information, la commémoration de la 165è Journée internationale des droits des femmes est placée sous le thème : « défis sécuritaire et sanitaire : quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ? »
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf