dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Yagha : Sebba entre flux de déplacés internes et famine

La situation humanitaire dans le Yagha notamment à Sebba reste préoccupante eu égard à l’insécurité. C’est du reste ce qu’a confié le président de l’Association des Ressortissants du Yagha (ARY), Hamadoum Diallo à www.minute.bf, dans un échange téléphonique. Notre interlocuteur parle de famine dans cette zone difficile de ravitaillement.

« La population [de Sebba] meurt de famine actuellement, car, sans soutien par les ONG et l’Etat. » Ces mots sont de Hamadoum Diallo, de l’Association des Ressortissants du Yagha.

Pour étayer son propos, il rappelle d’abord que « des populations de communes et villages ont été obligées de quitter leurs localités d’origine, du fait des individus armés, laissant tous leurs biens derrière eux », et ce, pour se réfugier à Sebba. Cette situation a, dit-il, entraîné, « l’augmentation du nombre des Personnes déplacées internes (PDI) dans la commune de Sebba [déjà] confrontée à la vie chère et au difficile accès aux services sociaux de base. »

En effet, M. Diallo a relevé que les individus armés ont imposé « un blocus sur l’axe Sebba-Dori, depuis le 24 juin 2022 », limitant la libre circulation des personnes et des marchandises.

Aussi, ajoute-t-il, « le processus de ravitaillement sur convoi militaire est interrompu depuis plus de 45 jours officiellement. »

Dans toute cette situation, le président de l’ARY a poursuivi en soulignant l’absence des moyens de télécommunication depuis 2021.

Ainsi, M. Diallo a-t-il lancé un cri de cœur pour les populations de Sebba et partant du Yagha qui, dit-il, sont en « détresse et sans assistance. »

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...