spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Workya Rouamba,vice-présidente PPS: « Le parti s’installe progressivement et sûrement sur le territoire national »

Une des figures politiques féminines de ces dernières années, elle cheminait avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et s’est faite élire député dans la Province du Boulkiemdé aux législatives de 2020. En mars 2022, elle claque la porte du MPP avec d’autres camarades pour aller fonder le Parti panafricain pour le salut (PPS) où elle occupe le poste de 4e vice-présidente. Workya Rouamba, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, s’est confiée à www.minute.bf sans langue de bois. Lisez !

Minute.bf: Après la chute de Roch Kaboré, vous avez annoncé votre démission du MPP. Qu’est-ce qui a prévalu à ce départ?

Merci à vous www.minute.bf pour cette tribune d’expression que vous m’offrez à travers cette interview. À propos de votre question, je note que j’ai déjà eu l’occasion d’en parler. Cependant la répétition étant pédagogique, je reviens volontiers sur cette préoccupation. Je voudrais rappeler que ma démission s’explique par la persistance de fortes distensions internes avec des positions tranchées qui étaient devenues inconciliables. C’est pourquoi, j’ai en toute responsabilité décidé avec certains camarades de partir et cela, je l’assume pleinement.

Minute.bf: Vos ex-camarades du MPP estiment que vous ne devriez pas quitter le parti pendant que votre champion d’alors (Ndlr; Roch Kaboré) est toujours détenu par les militaires. Que leur répondez-vous?

C’est un point de vue que je respecte, mais je voudrais aussi signaler que c’est pendant cette même période que des gens ont publiquement demandé le départ du président du MPP (Ndlr; Bala Sakandé) alors que ce dernier avait reçu l’aval du président KABORE pour présider aux destinées du parti. Il s’agit juste d’un simple jugement de valeur laissé à l’appréciation de chacun.

Lire aussi: Politique : Abdoulaye Mossé et ses camarades lancent le PPS, « le tombeau de la haine »

Minute.bf: Aujourd’hui, vous ne jurez que pour le PPS, un parti que vous avez cofondé avec d’autres camarades. Comment se porte ce nouveau parti?

Le PPS se porte bien et poursuit sereinement sa marche. Notre parti s’installe progressivement et sûrement sur le territoire national.

Minute.bf: Quelle stratégie entendez-vous employer pour l’installer dans votre fief le Boulkiemdé? Ne craignez-vous pas des crises d’empoigne entre vous et vos anciens militants restés fidèles au MPP?

Vous conviendrez avec moi que je ne saurai dévoiler ici notre stratégie d’implantation dans la province du Boulkiemdé. Cependant, je peux vous rassurer que le PPS poursuit son bout de chemin. Pour ma part , je crois qu’il n’y aura aucune empoignade avec qui que ce soit, car nous sommes en démocratie et seule doit prévaloir la force de l’argumentaire .

Minute.bf: Quelles sont vos ambitions avec le PPS?

Comme tout parti sérieux et responsable, notre parti a pour ambition de conquérir et d’exercer le pouvoir d’État. Il s’agit pour nous de proposer une nouvelle offre politique qui rencontre l’adhésion du peuple.

Lire aussi: Parti panafricain pour le salut: Voici le Bureau exécutif national

Minute.bf: La crise sécuritaire est toujours d’actualité. Quelles sont vos suggestions aux autorités et au peuple pour mettre fin à ce phénomène qui met à mal le vivre ensemble et le l’économie du pays?

Avant de faire des propositions, permettez moi de m’incliner devant la mémoire des nombreuses personnes qui ont perdu la vie du fait des attaques terroristes dans notre pays. Je propose comme solutions:

  • l’activation des leviers cultuels en vue d’une réconciliation véritable dans notre pays; mettre en confiance nos FDS en les mettant dans des conditions favorables pour la défense du territoire national; rassurer davantage les populations pour une franche collaboration avec les FDS et les VDP.
  • Minute.bf: Nous sommes à la fin de l’entretien. Votre mot de clôture ?

Comme mot de clôture, je voudrais inviter tout le peuple à une union sacrée pour la défense de notre pays, car les FDS seules ne pourront pas venir à bout du terrorisme . Il nous faut un engagement national et populaire, car rien ne peut résister à un peuple déterminé, uni et solidaire.

Entretien réalisé par Lassané Sawadogo

Pour www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img