La phase finale du Championnat national de Volleyball 2025 a débuté, ce mercredi 20 août 2025 à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) de Ouagadougou. Les meilleures équipes du Burkina Faso, issues de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, Dedougou et Ouahigouya, se rencontrent pour désigner un champion national.
Le coup d’envoi a tenu toutes ses promesses avec des matchs engageants et des résultats serrés. Chez les hommes, l’ASE a remporté une victoire difficile, mais méritée face à l’AS Konsa sur le score de 3 sets à 2. Dans l’autre rencontre, l’AS Douanes, tenante du titre et championne de la Zone 3, a imposé sa loi en dominant l’AS Hera 3-0, affichant clairement ses ambitions.

Le tournoi féminin a également débuté sans surprise pour les favorites. L’AS Lonab s’est imposée sans contestation 3-0 face à l’Asfa Yennenga. Reines en titre, les dames de l’AS Douanes ont également fait forte impression en écrasant Planètes Sport sur le score sans appel de 3 sets à 0. Dans les autres confrontations, EFO est tombé 3 sets à 0 devant l’As Tuy, tandis que l’USFA a chuté devant l’As Poste 3 sets à 2.
Ambitions et confiance…
Yassia Sawadogo, Directeur technique nationale (DTN) de la Fédération Burkinabè de Volleyball (FBVB), s’est réjoui du très bon départ du championnat. Il a salué le niveau nettement meilleur des équipes participantes. « On sent le réveil des équipes qui sont en bas de table. On ne sera pas surpris de les voir bousculer les grands », a-t-il déclaré.

Le DTN Sawadogo a noté une belle innovation cette année avec la qualification directe d’équipes de Ouahigouya et Dedougou, élargissant le caractère véritablement national de la compétition.
Du côté des entraîneurs, les ambitions et les réalités s’entrechoquent. Sylvester Arnaud, coach de l’AS Douanes Dames, affiche une confiance sereine. « Nous avons une ambition claire et connue de tous, remporter le championnat. Les filles étaient mobilisées dans ce sens et la préparation a été en conséquence », a-t-il affiché après la victoire de ses joueuses.
À l’opposé, le coach Somda de Planètes Sport, battu d’entrée, reste optimiste malgré la défaite. Reconnaissant avoir joué « en deçà du niveau attendu » face à une « très très grande équipe », elle a confié les défis de son club formateur. « La difficulté, c’est surtout les moyens financiers. Quand on forme, les clubs viennent chercher nos meilleures joueuses », a-t-elle regretté. Malgré tout, son objectif pour la saison demeure : « monter sur le podium ».

Avec huit équipes réparties en deux poules de quatre chez les hommes et six équipes en deux poules de trois chez les dames, la compétition promet son lot de suspense. Les rencontres de poule détermineront les qualifiés pour les demi-finales et la finale tant convoitées. Cette première journée n’a été qu’une mise en bouche. Le véritable duel pour le titre et les places sur le podium commence maintenant, et l’intensité n’est pas près de retomber.
La compétition se poursuit jusqu’au 24 août 2025, date des finales homme et femme.
Lire aussi : Volleyball : La ligue du centre lance sa saison sportive
Mathias Kam
Minute.bf