vendredi 6 février 2026
spot_img

Vivres de la CEDEAO : « Ce prêt va être remboursé d’ici fin mars 2023 » (ministre)

La communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en partenariat avec l’Union européenne, à travers sa réserve régionale de sécurité alimentaire, vient en appui aux populations vulnérables du Burkina Faso avec des vivres d’une quantité de 6 579,5 tonnes. Mais sous forme de prêt.

La remise officielle de ces vivres composés entre autres de maïs, riz, mil est intervenue ce 17 juin 2022 à la Société nationale de Gestion des Stocks de Sécurité alimentaire (SONAGES) à Ouagadougou.

Selon le ministre en charge de l’agriculture, Innocent Kiba, qui a réceptionné les céréales, il n’y a rien de tabou : c’est le gouvernement burkinabè par la voix du Premier ministre Albert Ouédraogo qui a demandé cette assistance alimentaire. 

«En avril 2022 le Premier ministre a introduit une requête auprès de la CEDEAO pour demander un prêt de vivres et la CEDEAO a accepté en octroyant ce prêt qui couvre 65% du volume qui avait été demandé. On avait demandé 10 000 tonnes et la CEDEAO a accordé un prêt de 6579,5 tonnes. Il faut aussi préciser que ce prêt va être remboursé grain pour grain d’ici fin mars 2023 », a-t-il détaillé, tout satisfait.

Innocent Kiba, ministre en charge de l’agriculture du Burkina

Du côté de l’institution sous régionale, on indique que ce prêt n’a rien d’extraordinaire. C’est un mécanisme de solidarité qui existe au sein de l’institution.

« Conformément à ce que les pays ont arrêté comme mécanisme, quand un pays a une situation difficile, il fait une demande et sur la base de l’analyse qui est faite, la CEDEAO utilise ces stocks de réserve pour venir en soutien », a expliqué le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou.

Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO

« Ce mécanisme d’appui aux pays a été utilisé à 10 reprises dans tous les pays de la CEDEAO où il y a des situations difficiles. Le Burkina a déjà bénéficié de ce mécanisme et cela a bien fonctionné. C’est un mécanisme de solidarité », a-t-il ajouté.

En marge de cette remise de vivres, Jean Claude Kassi Brou au nom de la CEDEAO a présenté une fois de plus ses condoléances au peuple burkinabè suite au drame de Seytenga.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...