spot_img
vendredi 7 octobre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Enseignement supérieur : IAMGOLD ESSAKANE SA séduit par les programmes de l’ISGE-BF

La Direction générale de la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA était dans les locaux de l’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF), le vendredi 17 juin 2022. Il s’est agi pour la société minière qui est un partenaire de l’institut, de prendre connaissance des départements et laboratoires de l’institut dans la perspective du renforcement de leur collaboration.

Créé en 2003, l’ISGE-BF est un institut qualifié dans la maîtrise de « l’électricité industrielle ; des réseaux informatiques et télécom, et la maintenance industrielle. »

De quoi intéresser des firmes nationales et internationales comme la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA. C’est pour donner sens à cet intérêt que le Directeur général (DG) de cette société minière, Mohamed Ourriban a effectué le déplacement sur le site de l’ISGE-BF afin de « prendre connaissance des différents départements de l’institut et de visiter les laboratoires pour avoir une idée sur la capacité de formation des différents programmes. »

Le DG d’IAMGOLD Essakane SA (milieu) séduit par les programmes et installations de l’ISGE-BF

Mieux, il a expliqué que par cette mission, il s’agit de « voir comment travailler ensemble, est-ce qu’il y aura des intérêts d’échange au niveau des programmes de stage, de la formation continue et au niveau de certains projets de développement… »

IAMGOLD ESSAKANE SA séduit par les programmes de l’ISGE-BF

A l’issue de la visite, M. Ourriban semble trouver des réponses à ses préoccupations. « Honnêtement, je suis très ravi de visiter l’école. Je suis très enchanté de voir qu’il y a des programmes très consistants, des équipements, des laboratoires de développement », a-t-il laissé entendre avant de déclarer sans détour que « cela augure très bien sur des projets de partenariats au niveau de la formation et des projets pour trouver des solutions comme les télécommunications. » Le DG d’IAMGOLD Essakane SA a même évoqué l’éventualité « de permettre à [ses] techniciens de venir compléter leurs études à l’institut. »

La photo de famille à l’issue de la visite de la Direction générale d’IAMGOLD ESSAKANE SA

Sur ces mots, le DG de l’ISGE-BF, Innocent Compaoré n’a pas caché sa satisfaction tout en saluant la démarche de la société minière. « IAMGOLD ESSAKANE SA, c’est quand même le fleuron de l’industrie minière au Burkina Faso. Nous sommes très ravis et fiers de l’accueillir au sein de notre établissement, de leur faire visiter nos installations et surtout de développer un partenariat très riche et très fructueux pour nos deux institutions », a-t-il déclaré.

L’ingénieur, le technicien se forment avant tout dans l’entreprise

Comme pour rassurer le partenaire, M. Compaoré a fait savoir qu’au niveau de l’ISGE-BF, tout est mis en œuvre pour que « les jeunes diplômés qui sortent aient des compétences afin d’être opérationnels sur le terrain. » Et sur ce point, il a rassuré que « les entreprises sont satisfaites. »

Le DG de l’ISGE-BF (milieu) saluant la visite d’IAMGOLD ESSAKANE SA

Toutefois, conscient que son école ne peut pas faire ce travail tout seul et convaincu que « l’ingénieur, le technicien se forment avant tout dans l’entreprise », le DG de l’ISGE-BF a fait un clin d’œil aux autres entreprises à travers IAMGOLD ESSAKANE, en ce qui concerne les programmes de stages. 

Pour lui, l’accompagnement des entreprises à travers des stages permet aux jeunes de « compléter leur formation afin de pouvoir être opérationnel. » Pour cela, Innocent Compaoré a laissé entendre que « l’institut est ouvert à toutes les entreprises » qui, pense-t-il, peuvent trouver « des compétences pour développer des activités. » 

Pour terminer, il s’est satisfait de la visite de IAMGOLD ESSAKANE SA en ce qu’elle lui a permis de « comprendre davantage [les] partenaires, leurs besoins, de manière à pouvoir en tenir compte dans la formation, de sorte que les produits qui vont sortir répondent à leurs besoins. »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
error: Le contenu est protégé !!