Suite à la vague de violences survenues en Tunisie après les récentes déclarations du chef de l’Etat tunisien sur les migrants subsahariens, le gouvernement de la Transition burkinabè a organisé un retour volontaire pour ses citoyens residant dans ce pays. Au total, 64 Burkinabè ont regagné la mère patrie dans cette soirée du 15 mars 2023.
Accompagnés du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré et celui des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Anûuyirtole Roland SOMDA, ils sont arrivés sains et saufs à l’aéroport international de Ouagadougou. Après les formalités aéroportuaires, ils ont été conduits à leur lieu de repos emménagé par les autorités de la transition, en attendant la suite des événements.
Des dires du ministre délégué chargé de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, le contingent rapatrié ce mercredi, est majoritairement composé de personnes qui étaient déjà sur le terrain de l’emploi en Tunisie. « Nous avons plus de 800 etudiants qui sont en Tunisie. Et là il s’agit d’un groupe qui sont sur le terrain de l’emploi dans la majorité. Ceux qui sont de retour parmi nous, c’est beaucoup plus ce groupe cible la que des étudiants » a-t-il dit tout en félicitant l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour le succès de cette opération.
Lire aussi ➡️ Violences en Tunisie : Une soixantaine de Burkinabè prêts à regagner leur patrie
Pour rappel, en Tunisie, des milliers de ressortissants subsahariens sont ciblés par des arrestations et des agressions depuis février dernier après le discours du président Kaïs Saïed, prononcé le mardi 21 février 2023 sur les « hordes de migrants clandestins », venus de l’Afrique subsaharien pour changer la composition démographique de la Tunisie afin d’estomper son caractère « arabo-musulman ».
Oumarou KONATE
Minute.bf