vendredi 13 septembre 2024
spot_img

Victimes de Troubles mentaux: L’association Kuilga est là pour offrir une seconde vie

L’Association Kuilga (AK) était face à la presse le 10 janvier 2020 à Ouagadougou, pour son lancement officiel au Burkina. Elle a, au cours de ce point de presse, montré le bien fondé de sa création au Burkina Faso.

« L’association Kuilga (AK) a été créée en regroupant des membres sensibles ou affectés par le handicap d’un proche. Des membres, qui sont prêt à s’investir bénévolement pour les personnes en situation de handicap » a expliqué d’entame Wanga Aminata, président de l’association.

L’initiative, a-t-elle précisée, date de la fin de ses études portées sur l’éducation et la réinsertion sociale des personnes vivant avec handicap à Bruxelles.

Dans les détails, Mme Wanga avoue avoir porté sur les fond baptismaux Kuilga à l’issu d’un constat : « Suite à une enquête menée à Ouagadougou en 2016 dans le cadre de mes études en master, j’ai constaté qu’il y a un manque d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.

Wanga Aminata, présidente de l’Association Kuilga

Peu de structures existent au Burkina pour aider ces personnes (…) », a-t-elle indiqué. L’Association Kuiliga, « est donc une manière pour moi de contribuer à l’inclusion et au mieux-être des personnes en situation d’handicap mental au Burkina Faso » a-t-elle poursuivi.
En outre, l’initiatrice a laissé entendre que dans le cadre de ses activités, l’Association Kuilga projette faire un transfert de compétence entre le Burkina et la Belgique avec des travailleurs sociaux, infirmiers, ergothérapeutes, etc.

Déjà des bénéficiaires…

Elle compte également sensibiliser, informer et conscientiser les citoyens belges et burkinabè à la problématique des personnes en situation d’handicap mental. A ce jour, et malgré qu’elle fonctionne sur fonds propres, et avec des bénévoles, AK prend en charge 10 bénéficiaires en situation de handicap dont cinq femmes et cinq hommes.

Certains bénéficiaires étaient présents à cette cérémonie de présentation de l’association à la presse. Ce fut l’occasion pour la présidente de leur faire don de vivres et de divers présents rapportés de Bruxelles.
En rappel, l’association Kuilga (AK) est une association qui œuvre dans la prise en charge et la réinsertion des handicapés mentaux. Elle a pour objectif de contribuer à l’inclusion et aux mieux-être des personnes en situation de handicap mental.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Prorogation du couvre-feu dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région, dans un communiqué en date du 12 septembre 2024, informe de la propagation...

Burkina : Les semences améliorées, une porte d’entrée à l’autosuffisance alimentaire

Le Burkina Faso, pays sahélien confronté à des défis climatiques et agricoles importants, cherche depuis des décennies, des...

Coopération : Une délégation d’Azerbaïdjan chez le Président du Faso

(Ouagadougou, 12 septembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce jeudi,...

Fada N’Gourma : 300 cartons de Vody saisis par la DRICA-Est

La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA-Est), en collaboration avec la Police Nationale, a...