vendredi 20 septembre 2024
spot_img

Utilisation des réseaux sociaux : Jean-Emmanuel Ouédraogo veut renforcer la capacité des régulateurs pour sanctionner

Le ministre en charge de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo était face aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce vendredi 13 janvier 2023. Il a expliqué comment son département entend « réguler l’utilisation des réseaux sociaux » dans cette période de crise sécuritaire.

L’utilisation des réseaux sociaux et son corollaire sur la vie des Burkinabè dans ce contexte de crise sécuritaire était au centre des débats à l’hémicycle. Aux questions orales des députés sur les mesures envisagées par le gouvernement pour « réguler les réseaux sociaux, sans l’interdire », Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Communication, a détaillé la stratégie de son département.

Mais avant, ce dernier a dans un premier temps rappelé que la liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans la Constitution burkinabè. Et pour lui, il s’agit pour son ministère de travailler à renforcer les compétences, les actions et capacités opérationnelles des instances de régulation (CSC, ARCEP, BCLCC, ndlr) pour leur permettre d’agir sur les utilisateurs des réseaux sociaux sans entraver la liberté d’expression. « Il n’y a pas de textes spécifiques sur la régulation des réseaux sociaux dans notre pays. Toutefois, le code pénal modifié en 2019 contient un certain nombre de dispositions répressives sur les publications de fausses informations (Fakes news), la publication des informations sécuritaires (position des FDS, attaque en cours, scène de crimes terroristes, etc.) Ce dispositif vient compléter le code pénal de 2018 et donne de la matière pour réprimer certains comportements contraires à la réglementation sur les réseaux sociaux », a argué le ministre en charge de la Communication.

Le ministre a abordé la question de la régulation de l’utilisation des réseaux sociaux devant les députés de l’ALT

Sur la publication « des attaques en cours » par des personnes de l’extérieur, le ministre Ouédraogo, a précisé qu’en la matière, si les textes et lois du Burkina Faso et le pays d’accueil de ces personnes ne sont pas les mêmes, l’Etat burkinabè [ne peut que constater les dégâts]. Il est donc nécessaire, du point de vue du ministre, de travailler à asseoir en collaboration avec les autres pays de la sous-région, des textes plus larges pour une réglementation sous-régionale sur les médias et réseaux sociaux. « Notre pays va s’appuyer sur les expériences des autres pour rédiger des textes cohérents qui balisent le domaine en tenant compte de la liberté d’expression. C’est dans ce sens qu’on pourra orienter nos réformes dans le domaine de la régulation, par exemple, sur la lutte contre la manipulation de l’information et les discours de haine », a expliqué Jean-Emmanuel Ouédraogo. L’éducation aux médias, la sensibilisation ou encore la responsabilité parentale dans l’éducation des enfants, sont entre autres des sujets aussi évoqués par le ministre Ouédraogo.

Précision que, selon les données récentes du site Data Reportal, en janvier 2022, il y avait environ 6 millions d’utilisateurs d’internet au Burkina Faso, pour une population de plus de 21 millions d’habitants. Facebook est le réseau social le plus prisé des Burkinabè avec 95,17% d’utilisateurs.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : L’AS Douanes manque l’occasion de participer à la LDC africaine

Le double champion en titre du Burkina Faso ne participera pas à la phase de poule de la...

Ouagadougou : Opération spéciale de vérification de bâtiments non achevés ou en situation d’abandon

Ceci est un communiqué de l'Office national du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) sur l'opération spéciale...

Coopération Chine-Burkina Faso : des hommes d’affaires chinois et burkinabè échangent avec le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 20 septembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en...

Gabon : L’ancien président Ali Bongo quitte définitivement la politique

L'ancien président du Gabon, Ali Bongo, a annoncé le jeudi 19 septembre 2024 dans un communiqué, qu’il renonçait...