vendredi 20 septembre 2024
spot_img

FESPACO 2023: le film « Bravo Burkina » retenu pour l’ouverture des projections

La délégation spéciale du festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé ce vendredi 13 janvier 2023, à son siège à Ouagadougou, la sélection officielle des films de la 28e édition. Pour cette édition qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, ce sont 170 films qui ont été sélectionnés sur un total de 1200 films visionnés.

Le film retenu pour l’ouverture des activités est « Bravo Burkina » de Walé Oyéjidé. Il sera projeté le 25 février 2023 à Canal Olympia Ouaga 2000.

Le Comité de sélection de la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou a retenu 170 films sur 1200 films inscrits avec 35 pays représentés. Les films sélectionnés se répartissent dans plusieurs sections dont celles de long métrage fiction, long métrage documentaire, la section Burkina Films, la catégorie FESPACO Shorts, les sections Perspectives et Panorama, les Séries télévisuelles, les Films des écoles de cinéma, les films d’animation, la section Sukabè et les Classics.

Les membres du comité de sélection

Dans la catégorie Perspective, le comité a sélectionné 11 films issus de 08 pays. Le Burkina Faso va en compétition dans cette section, avec 1 film en l’occurrence « Les sacrifiés » de Wabinle Nadié. Pour ce qui est de la section des fims de long métrage documentaire, ce sont 14 films sélectionnés avec 12 pays représentés. Le Burkina se retrouve dans cette catégorie avec 02 films dont « Al dhanat/ Paradis originel» de Chloé Aïcha Boro et « Or de vie » de Boubacar Sangaré. Dans la catégorie des films de long métrage fiction, 15 films ont été sélectionnés dans 13 pays dont le Burkina Faso retenu avec le film « Sira » de Appolline Traoré. Quant aux films des écoles de cinéma, 22 films ont été sélectionnés. Au total, le Burkina Faso part en compétition à cette édition, avec une trentaine de films sélectionnés sur 84 inscrits.

Selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, cette édition est celle de la consolidation des acquis de la 27e édition. « Il y a deux ans et demi, nous avons envoyé toute une batterie d’innovations et il était important que la délégation se concentre sur les acquis qui ont été engrangés afin de pouvoir promouvoir leur visibilité de sorte à ce que les professionnels et le public puissent profiter de ces activités au maximum », a-t-il confié.

Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO

Il a aussi précisé la mise en place pour cette édition, du Yennenga Co-production qui est un marché du cinéma et qui permettra aux acteurs du cinéma africain de se retrouver pour discuter des projets de production cinématographiques. En terme de coût, c’est environ 2 milliards de francs qui a été mobilisé pour l’organisation de ce FESPACO 2023, aux dires du délégué général.

Le film d’ouverture

Soulignons que cette édition est placée sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix». Il a pour pays invité d’honneur le Togo.

Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : L’AS Douanes manque l’occasion de participer à la LDC africaine

Le double champion en titre du Burkina Faso ne participera pas à la phase de poule de la...

Ouagadougou : Opération spéciale de vérification de bâtiments non achevés ou en situation d’abandon

Ceci est un communiqué de l'Office national du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) sur l'opération spéciale...

Coopération Chine-Burkina Faso : des hommes d’affaires chinois et burkinabè échangent avec le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 20 septembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en...

Gabon : L’ancien président Ali Bongo quitte définitivement la politique

L'ancien président du Gabon, Ali Bongo, a annoncé le jeudi 19 septembre 2024 dans un communiqué, qu’il renonçait...