spot_img
lundi 22 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Université Joseph Ki-Zerbo : L’association SENDODED appelle à se recentrer sur les savoirs locaux

L’association Savoirs endogènes et développement durable (SENDODED) en collaboration avec le laboratoire de recherche et de formation en Sciences du langage (LAREFOS), a procédé dans la matinée de ce jeudi 15 juin 2023, au lancement de la deuxième édition de son colloque international sur les savoirs endogènes et le développement durable. La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du Ministre de la communication, de la culture, des arts et du Tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.

« Savoirs locaux et développement durable en Afrique », c’est cette thématique que l’association SENDODED a choisi d’aborder pour ce deuxième colloque international de l’année 2023. Un choix justifié selon la Présidente du Comité d’organisation (PCO) de cette activité, Awa Carole Bambara née Congo, par la volonté des membres de son association constitués essentiellement de chercheurs, d’apporter leur pierre à l’édification d’une Afrique qui s’appuie sur ses racines, ses connaissances et ses richesses endogènes pour se propulser vers l’avenir.

Awa Carole Bambara née Congo, PCO

« Nous voulons que les populations repartent à la racine. Nous avons des solutions endogènes chez nous, mais nous cherchons des solutions ailleurs. Et c’est véritablement pour mettre en commun ces bonnes pratiques au niveau national et au niveau sous régional avec les autres pays qui partagent les mêmes difficultés que nous, que cette activité est initiée. Nous voulons ensemble travailler à valoriser ce que nous avons de propre à nous, nos compétences, les personnes ressources, les trésors humains vivants. Tout ce qui peut contribuer à améliorer le vivre ensemble durable et aussi la paix », a-t-elle confié.

A l’en croire, au moins 60 communications ont été retenues sur une centaine reçue, pour être animées au cours de ce colloque. Les communications porteront essentiellement sur cinq axes en lien avec la thématique des savoirs locaux et du développement durable en Afrique. Aux dires de la PCO, le colloque connaîtra également des communications en ligne de plusieurs pays dont le Canada, le Mali, le Sénégal, le Niger et bien d’autres.

Une vue des participants

Aussi, cette année, a-t-elle dit, en plus du laboratoire de recherche et de formation en Sciences du langage, des laboratoires de trois autres universités ont été impliqués. Il s’agit notamment de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, de l’Université de Bamako et de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Comme innovation, a-t-elle souligné, un accent particulier a été mis sur la transmission de valeurs par la didactique du conte.

Prenant la parole, le Ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, parrain de cette cérémonie, s’est dit honoré du choix porté sur sa personne pour le parrainage de cette activité. Pour lui, ce colloque est d’autant plus important que le contexte actuel du pays appelle à se recentrer sur les valeurs endogènes et le savoir-faire local pour un développement durable.

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du Tourisme

« Nous sommes convaincus que le développement ne peut être durable que si nous comptons sur nos savoirs endogènes. Toutes les autres formes de processus de développement se constituent sur des greffages et on n’a jamais la certitude de réussir quand on avance sur des principes venus d’ailleurs », a-t-il soutenu. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a, séance tenante, pris l’engagement de prendre à sa charge, toutes les formalités afférant à la publication des actes du colloque.

Ainsi ouverts, les travaux du colloque se poursuivront jusqu’au 17 juin prochain.

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. je remercie tous les organisateurs de ce colloque .l’Afrique est un continent de valeur .nous reconnaissons et nous devons continuer a la promotion de nos savoirs locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img