spot_img
mercredi 28 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Amado Kaboré analyse l’impact de l’éducation préscolaire sur les performances des élèves à l’école primaire


Ceci est une tribune de Amado Kaboré, Chargé de recherche à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS)/CNRST sur l’Impact de l’éducation préscolaire sur les performances et le rendement des élèves à l’école primaire au Burkina Faso. Lisez plutôt !
INTRODUCTION
Les possibilités qu’offre l’éducation préscolaire pour la conquête des savoirs sont immenses pour les tous petits. Il parait donc urgent de faire connaître les avantages de la fréquentation des structures préscolaires par les enfants avant leur accès à l’enseignement primaire et de travailler à son développement à travers toutes les contrées du pays. Notre thème a porté sur l’incidence de l’éducation préscolaire sur les performances et le rendement des élèves à lécole primaire : cas des CEB Boudry.

Cette étude vise à révéler l’impact de l’éducation préscolaire sur les enfants avant et pendant leur passage à l’école primaire. Notre étude a concerné 136 enquêtés. Les techniques utilisées pour la collecte des données ont été la recherche documentaire et l’enquête par questionnaire, compte tenu du contexte de la maladie à Coronavirus.

Les résultats de ces enquêtes nous ont permis de dire que l’éducation préscolaire joue un rôle important pour les enfants et par conséquent a un impact positif dans la réussite des activités d’enseignement/apprentissage à l’école primaire. Et, sur la base des difficultés relevées, nous avons formulé des suggestions qui sont entre autres la construction d’infrastructures préscolaires de qualité et en nombre suffisant pour résorber les effectifs élevés dans les Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) et la formation du personnel enseignant.

PROBLEMATIQUE DE LETUDE

L’éducation occupe une place importante dans la transmission des valeurs d’une société à ses membres et dans le maintien de la cohésion sociale. Elle intervient également dans la formation de la personnalité de l’individu, préparant ainsi les enfants à devenir des élites de demain.

La réussite de cette éducation est étroitement liée à celle de la petite enfance, car elle est la période de la vie qui offre le plus de possibilités d’exercer une influence positive et durable sur la santé, l’intelligence et le développement futur de l’enfant.

Pour preuve, depuis la conférence de Jomtien en 1990 ; l’adoption en 2000 des objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), de remarquables progrès ont été réalisés en matière d’éducation et de protection de la petite enfance. Dans cette optique, le Burkina Faso a adopté des politiques éducatives le 28 mars 2001 et le 09 juillet 2008 en vue d’accélérer la réalisation des OMD dici à 2015. Le développement du préscolaire à l’horizon 2015 repose sur l’Etat et les collectivités territoriales, le secteur privé et les autres partenaires de l’éducation. Cest dans cette dynamique que le Plan de Développement Stratégique de l’Education de Base comptait faire passer le taux de préscolarisation de 3% en 2010, 11,3% en 2015 et à au moins 25% en 2021. Malgré ces efforts, il ressort dans le Rapport pour la réunion du Groupe de Haut Niveau de l’éducation pour tous en Afrique subsaharienne en 2010 que l’accès à l’éducation préscolaire en Afrique subsaharienne reste un défi énorme. Ceci est dû à une conjonction de facteurs bloquants parmi lesquels, le faible intérêt accordé par les États à l’éducation préscolaire, la faiblesse de l’offre éducative en matière d’infrastructures et la méconnaissance de l’importance de léducation préscolaire pour le développement intégral de lenfant. Ainsi, selon lannuaire statistique 2018-2019, la province du Ganzourgou qui est le terrain de notre étude en matière de préscolarisation fait partie des provinces qui comptent le faible taux de préscolarisation : Ganzourgou 1,7%. Au regard donc de cette situation nous avons jugé opportun de faire un diagnostic sur l’incidence de l’éducation préscolaire sur les performances et le rendement scolaire des élèves de l’école primaire.

  1. METHODOLOGIE

La connaissance du milieu où se mène une recherche est très nécessaire et déterminante dans latteinte des objectifs quon sest assigné à travers cette recherche. Pour ce faire, découvrons alors notre champ détude.

Notre travail de recherche sest déroulé dans les Circonscriptions d’Education de Base de Boudry situées dans la commune de ladite ville et relevant du ressort provincial du Ganzourgou et a touché les personnes dont la place et la fonction dans le système éducatif leurs permettent démettre des opinions objectives et de formuler des suggestions qui puissent permettre le développement de l’éducation préscolaire afin dimpacter positivement le cursus scolaire des élèves. En plus de ces acteurs de léducation, sajoutent les parents délèves qui sont les bénéficiaires directs de loffre quantitative et qualitative de léducation préscolaire.

Pour ce qui concerne léchantillon détude, nous avons opté de faire recours à un échantillon. Ainsi, relativement à ce travail déchantillonnage pour notre recherche, les outils sont administrés à quatre-vingt-dix (90) enseignants titulaires de classe, dix (10) personnels des CEEP et quarante (40) parents délèves.

  1. DISCUSSION DES RÉSULTATS

La présentation des résultats de l’enquête suivie de leur analyse a permis de connaître les diverses opinions des personnes enquêtées. Elle a également mis en exergue l’incidence de l’éducation préscolaire sur les performances et le rendement des élèves à l’école primaire. L’ensemble de ces opinions vont nous permettre de vérifier les hypothèses de l’étude que nous avions formulées. Il s’agit pour ce travail, de montrer à partir de l’analyse et de l’interprétation des résultats, la confirmation ou l’infirmation des hypothèses émises au début de l’étude. Les résultats auxquels nous sommes parvenus indiquent que 100% des enseignants soutiennent que l’éducation préscolaire permet aux enfants d’aborder avec sérénité le cycle primaire. Tout le personnel du préscolaire enquêté aussi affirme que les activités menées au CEEP initient les enfants à l’enseignement primaire en témoignent les résultats.

Les enfants issus des CEEP sont outillés en connaissances de base pour le cycle primaire. Nous estimons, à partir de nos résultats, que la totalité des enquêtés a conscience de l’impact que peut avoir l’éducation préscolaire sur le cycle primaire. En nous fondant sur toutes les analyses faites, nous pouvons conclure que les activités menées au préscolaire telles que celles d’expression, de création, d’éveil, les activités motrices et culturelles préparent effectivement les jeunes enfants à l’enseignement primaire. Ainsi, la première hypothèse secondaire est valide.
Selon cette hypothèse, les résultats des enfants ayant fréquenté les centres d’éveil et d’éducation préscolaire prouvent l’impact de cette éducation sur les performances et les rendements de ces derniers au cycle primaire. Les résultats de l’enquête nous révèlent que les enseignants, le personnel des CEEP, certains parents d’élèves connaissent les avantages de l’éducation préscolaire sur les résultats des élèves à l’école primaire.

Conformément aux données collectées, la grande majorité des enseignants interrogés trouvent que les bons résultats reçus par certains élèves en classe sont imputables à leur passage au sein des CEEP. Les parents des enfants ayant fréquenté les CEEP affirment que l’éducation préscolaire a été d’un apport considérable dans la réussite des élèves à l’école primaire.

En nous conformant aux analyses faites, il savère que tous les acteurs reconnaissent limpact de léducation préscolaire sur les performances et les rendements des élèves à lécole primaire. Doù la confirmation de notre deuxième hypothèse secondaire.
Les résultats des enquêtes ont révélé que l’éducation préscolaire joue un rôle important dans la relation pédagogique et par conséquent a un impact dans la réussite des activités d’enseignement/apprentissage à lécole primaire.

Source : enquête terrain (juin 2022)

Au regard des résultats obtenus dans ce graphique, on constate que 2, 77% des enquêtés trouvent que le niveau des élèves issus des CEEP est passable. 38,88 % estiment que leur niveau est bien et 41,66 % le trouvent très bien. Maintenant ceux qui trouvent que leur niveau est excellent sont à 16,66%. A la lumière de ce résultat, on peut conclure sans hésiter que l’ensemble des élèves issus des CEEP a un bon niveau.

CONCLUSION

L’éducation préscolaire étant le premier sous-système de l’éducation formelle qui reçoit les enfants avant le cycle primaire présente beaucoup d’avantages dans le processus enseignement/apprentissage. Ainsi, cette forme d’éducation qui s’avère fondamentale prépare l’enfant à aborder sereinement l’enseignement primaire. Elle joue un rôle important dans l’épanouissement intégral de l’enfant. C’est au regard de tout cela que nous avons orienté nos recherches sur cette question combien importante.

L’analyse des résultats de l’enquête réalisée auprès des enseignants titulaires de classes, le personnel des CEEP, les parents dont les enfants ont fréquenté les CEEP dans la commune de Boudry a confirmé l’ensemble de nos hypothèses.

Cette enquête nous a révélé que l’éducation préscolaire est d’un apport considérable dans la formation des jeunes enfants pour le cycle primaire. En effet, les activités d’expression, d’éveil, de création, motrices, et culturelles permettent aux enfants d’être éveillés et leur confèrent aussi des connaissances de base en lecture, en calcul, en expression orale, en exercices sensoriels et en dessin.

Ainsi, nous espérons que les résultats auxquels nous sommes parvenu, et qui nous ont permis de faire des suggestions, permettront à cette entité qu’est le préscolaire d’avoir toute l’attention quelle mérite auprès des décideurs politiques, des parents et de la communauté éducative.

Aussi, conscients des limites de notre étude, nous osons nourrir l’espoir de voir d’autres poursuivre la réflexion sur la question en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau primaire à travers la vulgarisation des structures préscolaires.

Toutefois, la perfection nétant pas au monde des humains une constance, notre étude pourrait comporter des insuffisantes et susciter des interrogations.

Néanmoins, nous souhaitons quelle puisse contribuer un tant soit peu à laccès du plus grand nombre denfants à léducation préscolaire pour lamélioration des apprentissages au cycle primaire.

BIBLIOGRAPHIE

Arrêté interministériel n°2009-018/MATD /MEF/MEBA/MASSN portant dévolution du patrimoine de l’État aux communes dans les domaines du préscolaire.

Constance SOMDA (2011) dans son mémoire, « Education préscolaire et Décentralisation dans la commune de Ouagadougou : réalités et perspectives »
Décret no2004-195 du mai 2004 portant organisation des emplois spécifiques du Ministère de lAction Sociale et de la Solidarité Nationale

Décret N°2007-789/PRES/PM/MASSN/MEF/MATD portant organisation de léducation de la petite enfance
Décret n° 2009-106/PRES/PM/MATD/MEBA/MASSN/MEF/MFPRE du 03 mars 2009 portant transfert de compétences et des ressources de l’État aux communes dans les domaines du préscolaire

Décret n°2009-109/PRES/PM/MFPRE/MATD/MEF portant modalités de mise à disposition des agents de la fonction publique auprès des collectivités territoriales

Décret n° 2007-789/PRES/PM/MASSN/MEF/MATD du 28 novembre 2007 portant organisation de léducation de la petite enfance

KERE. L (2011) dans son mémoire de fin de cycle à lECSTS, portant sur « La prise en compte de léducation préscolaire dans les Plans Communaux de Développement (PCD) des communes de Tenkodogo et de Koupéla : réalités et perspectives »

La loi n° 013-2007/AN du 30 Juillet 2007 portant Loi dorientation de l’éducation

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour votre article très intéressant sur le préscolaire. Je serai d’accord avec votre conclusion si le préscolaire se faisait dans nos langues locales. Si c’est en français ou autres langues différentes de la langue maternelle des enfants, l’impact positif du préscolaire dont vous parlez se limitera au primaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img