L’Union européenne envisage de nouveaux moyens pour aider l’Ukraine face à la Russie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce mercredi 10 septembre 2025, que l’UE mobilisera les avoirs russes gelés afin de soutenir Kiev. Elle a souligné que les actifs eux-mêmes ne seront pas touchés.
L’UE se tient toujours aux côtés de l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie. Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, son institution va continuer à mobiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine sans toucher à ces actifs eux-mêmes.
« Il nous faut travailler d’urgence à une nouvelle solution pour financer l’effort de guerre de l’Ukraine à partir des avoirs russes gelés. Grâce aux soldes de trésorerie associés à ces actifs russes, nous pouvons accorder à l’Ukraine un prêt de réparation. Mais on ne touchera pas aux actifs eux-mêmes », a-t-elle expliqué, lors d’un discours devant les parlementaires européens à Strasbourg.
Pour elle, cette guerre est imputable à la Russie qui, de son avis, devra payer la facture. « Cette guerre est celle de la Russie. C’est donc à la Russie de payer », a-t-elle soutenu.
Cette décision de la présidente Ursula von der Leyen n’est pas partagée par les 27 pays membres de l’UE. Une majorité d’États, dont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, etc. se sont montrés « beaucoup plus prudents » soulignant qu’une saisie de ces avoirs se dresse à « des obstacles juridiques et risque de déstabiliser l’euro ».
En rappel, les avoirs de l’État russe à l’étranger ont été gelés après le début du conflit qui l’oppose à l’Ukraine en février 2022. La plus grande partie, atteignant 210 milliards d’euros, est logée en Belgique.
Minute.bf