La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) aurait ordonné la suspension des sanctions contre la transition malienne. C’est du reste ce qu’a twitté le journaliste Serge Daniel sur confidence d’un avocat de l’État malien.
Vous vous souviendrez des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaines (UEMOA) contre la transition malienne. Les autorités de la transitiin proposaient de prolonger la transition de 6 mois à 5 ans. Eh bien, cela doit bientôt relever du passé.
Alors que l’État malien avait attaqué ces sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA en justice, le journaliste Serge Daniel qui a contacté le bâtonnier Mustapha Cissé, l’un des avocats de l’État malien, a relayé sur son compte Twitter que « la Cour de justice de l’UEMOA vient de rendre une ordonnance portant suspension des sanctions adoptées contre le Mali par les chefs d’État de l’UEMOA. ».
En rappel, cette décision de la cour intervient 24 h avant l’ouverture du sommet de la CEDEAO auquel le président malien a été invité à prendre part pour la première fois.
Minute.bf