spot_img
mercredi 28 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

UACO 2023 : C’est du 07 au 09 décembre prochain

La 13e édition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) se déroulera du 07 au 09 décembre 2023, à l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’annonce a été faite, ce mardi 28 novembre 2023, au cours d’une conférence de presse annimée par le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Fidèle Tamini.

« Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire », c’est sous ce thème que se tiendront du 07 au 09 décembre 2023, les UACO 2023. Le choix d’une telle thématique se justifie, selon Fidèle Tamini, par le contexte national actuel et son impact sur la liberté de la presse. Ainsi, à l’en croire, cette édition des UACO permettra aux acteurs, de partager leurs expériences et leurs visions sur la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en période de crise sécuritaire et humanitaire.

Elles contribueront également, des dires du Secrétaire général, à la formation continue des jeunes journalistes et communicateurs et au renforcement de la réputation du Burkina Faso sur la scène internationale. « La 13e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou se positionne comme une tribune qui approfondira la réflexion sur la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en période de crise sécuritaire et humanitaire, en particulier pour les pays africains. Cette édition offrira également l’occasion au ministère en charge de la communication de présenter au public les évolutions technologiques liées au secteur de la communication à travers une exposition », a fait savoir M. Tamini.

Fidèle Tamini, Secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des arts et du Tourisme

Il a, en outre, précisé que quatre sous-thèmes en lien avec le thème central, seront développés au cours de cette édition. « Les sous-thèmes abordés au cours de cette édition sont les suivants : Sous-thème 1 : « Redevabilité de l’État envers les citoyens en contexte de crise sécuritaire et humanitaire. »; Sous-thème 2 : « La sécurité des journalistes dans un contexte d’insécurité et de lutte contre le terrorisme. »; Sous-thème 3 : « Le traitement de l’information et les enjeux géopolitiques en période de crise sécuritaire et humanitaire. »; Sous-thème 4 : « Le rôle social des journalistes et des communicateurs dans la prévention, la gestion et la résolution des crises », a-t-il détaillé.

Le SG du MCCAT a par ailleurs confirmé la participation à cette édition, de 19 communicateurs venant du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Et comme de coutume, a-t-il laissé entendre, plusieurs pays de la sous-région sont aussi invités à prendre part aux travaux.

Lancées en 2004, les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou sont un forum international d’échanges et de partage d’expériences réunissant des experts et des professionnels des domaines de l’information et de la communication. Elles offrent une opportunité aux professionnels des médias, aux communicateurs, aux universitaires, ainsi qu’aux apprenants africains, de partager leurs expériences et de discuter des enjeux du moment en matière de communication. Cette 13e édition est placée sous le patronage du Premier Ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambela, et du parrainage du Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img