mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Tribune/Burkina : « Que les jeunes officiers assument leur pouvoir ! » (Adama Siguiré)

Ceci est une tribune de l’écrivain professionnel Adama Siguiré sur la situation nationale avec le renversement du président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par d’autres militaires du même mouvement, avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré. Lisez plutôt ! 

C’est le capitaine TRAORE et ses hommes qui ont évincé DAMIBA, qu’ils assument la plénitude du pouvoir d’État avec toutes les prérogatives régaliennes.

Dans ce contexte de guerre et face à la mauvaise gestion du pouvoir par DAMIBA, le capitaine TRAORE et ses hommes ont évincé le chef de l’État DAMIBA. Et il leur appartient d’assumer la plénitude du pouvoir d’État. Nous ne sommes pas en 2014. Ce n’est pas une insurrection conduite par des OSC et des partis politiques. C’est un coup d’État dans un coup d’État. Que les jeunes officiers assument leur pouvoir et qu’ils nous montrent la voie à suivre. Si elle est bonne, les masses populaires suffisent largement pour leur donner la légitimité. 

L’erreur serait de vouloir désigner un président civil et procéder à des répartitions de postes comme en 2014 dans ce contexte de guerre. Voilà une méthode qui arrange les civils, les leaders d’OSC et de partis politiques et qui reste un imbroglio dans ce contexte de guerre. Ce serait encore la guerre des clans, des égos, des individus au détriment de la bonne marche de la Nation.

Le capitaine TRAORE et ses hommes doivent aller vite. C’est la fuite des responsabilités et le manque de leadership qui ont nui au pouvoir de DAMIBA. Et les mêmes erreurs produiront les mêmes effets. C’est pourquoi les jeunes officiers doivent assumer leur pouvoir devant le peuple. Vouloir désigner un président civil dans ce contexte de guerre revient au partage des postes dans un climat de bagarres et de toutes les incompréhensions. 

Que les jeunes officiers qui ont évincé DAMIBA assument leur pouvoir. Et qu’ils rentrent dans l’histoire de la bonne ou de la mauvaise manière. 

Adama Siguiré 

Écrivain Professionnel/ Consultant

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Parfaitement d’accord, avec l’écrivain professionnel, ils doivent s’assumer. Rendre ce pouvoir est une fuite de responsabilité et ça n’arrangera pas ce peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...