La ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba était ce 28 avril 2022 à la salle de conférence du Service d’Information du Gouvernement pour une rencontre avec la presse. Elle est revenue sur les rapports du Burkina avec la CEDEAO et a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que certains Hauts responsables du Burkina qui font des pieds et des mains à ce que le Burkina soit victime de sanctions de la part d’institutions internationales.
« De nos démarches tant au niveau bilatéral qu’au niveau de la CEDEAO, il ressort que des Burkinabè, fils et filles, parce qu’ils sont à des positions ou bien parce qu’ils ont des relations assez poussées avec certaines autorités, tendent à vouloir qu’on (la CEDEAO, NDLR) impose des sanctions au Burkina Faso », s’indigne Olivia Rouamba.
« Je ne pense pas que ce soit vraiment citoyen et que ce soit vraiment Patriotique », martèle-t-elle. Pour la ministre Rouamba, « on (les Burkinabè, ppNDLR) a une préoccupation commune du moment et aucun intérêt aussi personnel soit-il ne peut dominer sur la cause nationale ».
Elle termine en lançant « un appel à certains hauts responsables du Burkina Faso afin qu’ils puissent militer plutôt à ce que le Burkina Faso puisse retrouver sa stabilité. »
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf