spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Transition au Burkina : les émissaires de la CEDEAO satisfaits des échanges avec le Capitaine Ibrahim TRAORÉ

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de de l’Ouest (CEDEAO) en mission d’information, ce mardi 04 Octobre 2022 à Ouagadougou, s’est dite satisfaite des échanges qu’elle a eus avec le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Dépêchée par le Président en exercice de la CEDEAO, Umaru Sissoco EMBALO, à la suite du changement intervenu à la tête du Burkina Faso, le 30 septembre dernier, la délégation a eu des entretiens avec le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et des leaders des communautés religieuses et coutumières de notre pays.
« Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle extrêmement positif que les autorités religieuses et coutumières ont joué pour arriver à une sortie de crise, pour renouer le fil du dialogue ; ce rôle a été important, ce rôle a été décisif », a soutenu l’ancien Président du Niger, Mahamadou ISSOUFOU dans le communiqué final à l’issue des différentes rencontres.

Selon le Médiateur de la CEDEAO, la délégation a eu des échanges francs et approfondis avec le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. A cette occasion, « j’ai rappelé l’engagement de la CEDEAO aux côtés du peuple burkinabè afin que le peuple burkinabè réussisse la Transition qui est en cours », a-t-il indiqué. A ce sujet, l’ancien Président du Niger a rappelé que le travail va se poursuivre avec le soutien et l’accompagnement de l’organisation sous-régionale.
« Je suis totalement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le Capitaine TRAORÉ. Nous repartons confiants et nous allons rendre compte de notre mission au Président en exercice de la CEDEAO et aux Chefs d’État », a déclaré Mahamadou ISSOUFOU tout en rassurant que la CEDEAO va continuer à accompagner le peuple burkinabè dans cette période difficile.

Voir plus de détails dans cette vidéo 👇

Avant de repartir, le Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso a « remercié le Capitaine Ibrahim TRAORE et les autorités de notre pays pour l’accueil fraternel et très chaleureux qui a été réservé à la délégation ».

Les émissaires étaient constitués du Médiateur de l’organisation communautaire pour le Burkina Faso, l’ancien Président nigérien Mahamadou ISSOUFOU, de la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, par ailleurs Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Suzi Carla BARBOSA et du Président de la Commission de l’organisation sous régionale, Dr Omar Alieu TOURAY.

2 Commentaires

  1. La CEDEAO en lieu et place de former une coalition militaire anti 3eme mandat et de lutte contre les djihadistes de la junte française se promène de pays en pays qui souhaitent se départir de l’ordre ancien pour soi-disant convaincre les juntes militaires au pouvoir dans leur pays pour donner des calendriers et des agendas cachés planifiés par le colon Français. Nous n’accepterons pas leurs exigences. Si cette organisation régionale est aux ordres de Paris qu’elle aille se mettre avec la France sur le Territoire européen afin de donner des ordres aux pays qui s’y trouvent. Nous les africains en général et ouest Africains en particulier nous sommes pour une indépendance vraie et juste pour une souveraineté dans l’égalité des peuples mondiaux et non le contraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img