samedi 5 juillet 2025
spot_img

Transition au Burkina : La CRP demande à la CEDEAO de « respecter la volonté du peuple souverain »

La Coalition pour la refondation de la Patrie ( CRP) s’est prononcée sur la situation nationale au cours d’une conférence de presse animée ce 1er Avril 2022 à Ouagadougou. Au cours de cet exercice, la CRP a également répondu à la CEDEAO sur sa dernière sortie.

Pour ce qui concerne la situation au niveau national, la CRP a reconnu que le Burkina Faso a « mal à sa cohésion sociale» et a lancé un appel aux nouvelles autorités de « prendre en main et de façon rapide cette question cruciale de la réconciliation nationale». Toujours sur cette lancée, elle estime aussi qu’un mécanisme doit être trouvé permettant à « tous les exilés de regagner la mère patrie ».

Les chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO réunis tous dernièrement à Accra au Ghana ont sommé les autorités burkinabè de la transition de donner une « durée raisonnable » de la transition autre que les 36 mois fixés à la sortie des concertations avec les forces vives.

Sur ce point la CRP qualifiant la CEDEAO « de médecin après la mort » l’appelle à comprendre la situation réelle du pays.

« Au regard des impératifs sécuritaires auxquels le pays fait face, la CRP demande à la CEDEAO de retirer ses injonctions et de respecter la volonté du peuple souverain du Burkina Faso. Elle propose aux pays membres de la CEDEAO non touchés par les attaques terroristes de marquer leur solidarité avec les pays frères en difficulté », a déclaré le deuxième porte-parole de la coalition Seni Bitiou.

Pour le cas de l’ex président du Faso Roch Kaboré, la coalition pour la refondation de la patrie dit avoir un problème de compréhension avec l’institution sous régionale qui demande sa libération. Pour elle, Roch Kaboré n’est ni en détention, ni en prison.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales...

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...