« Dans un contexte de crise sécuritaire, sanitaire et alimentaire, de remise en cause des libertés démocratiques, des visées expansionnistes des puissances impérialistes, engendrant une précarité de conditions de vie des populations, élevons davantage le niveau de conscience politique et syndicale des travailleurs de l’agriculture pour une meilleure participation aux luttes ». C’est sous ce thème que le syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG ) tient son 8e congrès ordinaire. Les travaux dudit congrès ont officiellement débuté ce 01 Avril 2022 à la bourse du travail.
Pour le secrétaire général de ce syndicat, il était important de diagnostiquer l’état de santé du secteur agricole dans cette période de crises sociopolitique et sanitaire.
« Dans ce contexte, nous en tant qu’acteurs du secteur de l’agriculture, nous ne sommes pas épargnés et au regard des violences sur les questions de terrorisme, du covid-19, il était nécessaire que nous puissions poser un regard sur ces aspects qui touchent nos activités agricoles. Si vous voyez les déplacés internes, une bonne partie sont des producteurs qui ont abandonné leur champ », a expliqué Der Richard Somé, secrétaire général du SYNATRAG.
Ce 8e congrès ordinaire qui prendra fin ce 02 Avril servira de cadre également pour relire les textes fondamentaux du SYNATRAG afin de répondre aux aspirations des travailleurs et aussi renouveler le bureau national après 5 ans d’existence.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf