lundi 20 octobre 2025
spot_img

Transformation de l’éducation : Le Burkina Faso s’engage

Dans le cadre du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a fait une déclaration d’engagement du Burkina Faso, en faveur de l’éducation, le lundi 19 septembre 2022, à New York, aux Etats Unis d’Amérique.
 
Face à la fermeture de plus de 4 000 écoles, affectant plus de 700 000 élèves et au déplacement forcé de près de 1,5 million de personnes du fait de l’insécurité, l’école burkinabè doit se réorganiser. A l’occasion du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation à New York, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a ainsi promis une transformation structurelle de l’éducation. Il s’agit, a-t-il dit, d’assurer à tous, une éducation inclusive, équitable et de qualité, en mettant l’accent sur l’enfant et son parcours éducatif, axé sur une éducation de base obligatoire et gratuite.

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a ainsi promis une transformation structurelle de l’éducation

Le Burkina Faso a aussi pris l’engagement de renforcer la résilience de son école face aux situations d’urgence et de crise, d’accroître l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous, avec un accent particulier sur les enfants vulnérables. « Il s’agira de bâtir une nouvelle école burkinabè dans laquelle chaque enfant acquiert les connaissances, les compétences et les habiletés qui lui permettront de réussir sur le plan personnel, d’être productif sur le plan économique et de s’engager activement en tant que citoyenne et citoyen », a estimé le Premier ministre.

Une vue de la délégation burkinabè au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation à New York

Le chef du gouvernement a ensuite assurer de revaloriser et rendre attractif le métier d’enseignant, et de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux de l’éducation. « Notre politique va viser également à allouer progressivement 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation, sur la période 2022-2025 », a-t-il martelé. Le chef du gouvernement a réaffirmé la détermination de son pays à mettre en œuvre ses propres résolutions, mais également celles qui émaneront de la vision commune des Etats, afin de contribuer à accélérer les efforts en vue de la réalisation de l’Objectif 4 de développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...