Dans une lettre adressée au Ministre des affaires étrangères en fin décembre 2022, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré instruit d’appliquer le principe de réciprocité sur les détenteurs de passeports diplomatiques et de services français dans le traitement de leur demande de visas d’entrée sur le territoire burkinabè.
Cette décision fait suite selon la lettre, à une note verbale du consulat général de France adressée au gouvernement burkinabè et au missions diplomatiques et consulaires, le 24 octobre 2022, faisant cas de l’introduction de changements dans le traitement des demandes de visas pour les passeports diplomatiques et de services burkinabè.
Des sources de www.minute.bf confirment que ces nouvellles restrictions sur les visas français ont été envoyées via le canal diplomatique dans les missions diplomatiques du Burkina Faso à l’ étranger, au ministère de l’économie et celui de la sécurité.
Par ailleurs, des informations en possession de www.minute.bf indiquent également que le ministère des affaires étrangères a relevé des griefs contre les nouvelles mesures imposées par la partie française, dans une autre note diplomatique.
Depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré, faut-il le souligner, les relations entre Paris et Ouagadougou ne sont plus au beau fixe. Dans une lettre adressée au ministère français des affaires étrangères, le 20 décembre 2022, les autorités de la transition burkinabè ont demandé le départ de l’ambassadeur français, Luc Hallade. Ce mardi 10 Janvier, la secrétaire générale de la France, Chrysoula Zacharopoulou, était justement à Ouagadougou pour discuter de la relation entre son pays et le Burkina Faso.
Minute.bf
Difficile d’attaquer un peuple debout et en quête de sa liberté .
Normal que le vrai visage du monde devient de plus en clair. Plus rien ne sera comme avant, le peuple s’émancipe après sa naïveté croyant à l’angélisme de ces peuples décolorées.
Bravo à l’Afrique qui s’éveille.