spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Tournoi de football Petits poteaux : La trouvaille de l’association YPV pour promouvoir le vivre-ensemble entre jeunes

L’association Young People’s vision (YPV) a lancé dans la soirée du dimanche 16 juillet 2023, la première édition du « Tournoi de football Petits poteaux », à Ouagadougou. Placé sous le parrainage du Journaliste sportif burkinabè Moussavou Billa, ce tournoi s’étendra jusqu’au 20 août 2023 et mettra en compétition 26 équipes issues de 26 quartiers de la ville de Ouagadougou.

Le match d’ouverture intervenu ce 16 juillet sur le plateau du palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guengané, a opposé le Maracana Club du quartier Cissin (MACI-FC) à Flaguy FC de Karpala. A l’issue de cette première journée, c’est l’équipe de MACI-FC qui s’est imposée en battant son adversaire par 2 buts au 0.

Ce tournoi de football, des explications du Président du Comité d’organisation, Alex Kaboré, tiendra en haleine les amoureux du ballon rond, notamment des petits poteaux, durant un mois et mettra en opposition 26 quartiers de la ville de Ouagadougou. La finale interviendra le 20 août 2023 et l’équipe gagnante de la competition remportera la somme de 300 000 FCFA.

La presidente de l’association et le parrain donnant le top départ de la compétition

Cette première édition se tient sous le thème: « Le sport, facteur de résilience et de cohésion sociale de la jeunesse en temps d’insécurité ». Par cette thématique, les initiateurs du tournoi disent vouloir impliquer activement les jeunes dans des activités sportives positives, en vue de les éloigner des influences négatives de la société et renforcer leur résilience face aux défis sécuritaires. Selon Haïbata Sawadogo, Présidente de l’association YPV, son association veut passer par le sport pour promouvoir les valeurs de solidarité, de cohésion sociale et d’unité au sein de la frange jeune.

« L’objectif principal de notre association, c’est de promouvoir le développement socioprofessionnel de la jeunesse. C’est pourquoi, nous avons voulu passer par cette compétition de football qui, est une chose que les jeunes adorent pour promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion entre eux », a-t-elle soitenu. Elle a, en outre, salué l’esprit de fairplay qui a régné entre les joueurs le long du match de cette première journée.

Haïbata Sawadogo, Présidente de l’association Young People’s Vision

En donnant le top départ à cette compétition, Moussavou Billa, journaliste sportif burkinabè et parrain de l’activité, a salué l’organisation de ce tournoi qui, dit-il, permet aux jeunes de se retrouver pour pratiquer leur passion commune qu’est le sport. Et, à l’en croire, s’il a accepté d’accompagner l’organisation de cette compétition, c’est non seulement parce qu’elle est portée par des jeunes comme lui, mais surtout au regard de son caractère louable.

Moussavou Billa, journaliste sportif burkinabè et parrain de l’activité

« Comme son nom l’indique, Young People’s vision, c’est des jeunes et moi aussi je suis jeune. Je suis passé par là, à travers des activités d’associations et autres, donc on s’est vite compris entre jeunes et j’ai décidé de les accompagner dans leur vision (…) C’est ce qui a motivé que je sois là aujourd’hui pour les accompagner non seulement en terme de conseils mais aussi pour les pousser à aller au bout de leurs idées », a-t-il dit en félicitant les responsables de l’association Young People’s vision pour l’initiative.

Le match d’ouverture a mobilisé plusieurs personnes

Créé en janvier 2023, l’association Young People’s vision s’est donné pour vision de promouvoir le développement socio-professionnel des jeunes à travers l’organisation d’activités axées sur les domaines de la santé, le sport, l’énergie et l’environnement.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img