jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Tourisme : « Visiter le Mémorial Thomas Sankara, c’est ouvrir une page de l’histoire du Burkina » (Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo)

Le ministre d’État en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, le samedi 13 juillet 2024 à Ouagadougou, au Mémorial Thomas Sankara, la cérémonie officielle du lancement de la grande saison du tourisme interne du Burkina. À l’occasion, il a invité les Burkinabè à être « les premiers touristes » de ce site.

« Quand on nous replonge dans l’histoire de cette tragédie du 15 octobre 1987, parce que son bureau est toujours là, ( bureau du Capitaine Thomas Sankara, ndlr), quand les guides nous content comment cette tragédie-là s’est déroulée, on ne peut qu’être saisi, plonger dans l’horreur de ce qu’elle a été », a d’emblée souligné le ministre en charge du tourisme.

« En visitant le Mémorial Thomas Sankara, il ne s’agit pas juste de venir faire des photos, se distraire, mais de venir se ressourcer, se replonger dans l’histoire du Burkina Faso, vivre des émotions », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a renchéri : « visiter le Mémorial Thomas Sankara, je pense que c’est ouvrir une page de l’histoire du Burkina Faso, c’est ouvrir une page de notre histoire, et surtout, se plonger un peu dans la vision portée par le héros de la nation, le Capitaine Sankara qui avait des ambitions tellement grandes pour notre pays ».

Ainsi, le ministre a invité tous les Burkinabè « à prendre d’assaut les sites patrimoniaux », avec la conviction que visiter le Mémorial Thomas Sankara, par exemple, « c’est repartir enrichi ».

Le ministre en charge du Tourisme invitant les Burkinabè à envahir les sites touristiques

Le chef du département en charge du Tourisme ne comprend pas pourquoi des gens « font des dizaines de milliers de kilomètres pour venir ici (Mémorial Thomas Sankara, ndlr) et les Burkinabè eux-mêmes, pour beaucoup ne connaissent pas ce site, ne viennent pas le visiter ». « Je pense que ça, c’est une anomalie qu’il convient de corriger. Il faut que les Burkinabè soient les premiers touristes de ce site-là », a-t-il insisté.

Pour information, le mémorial Thomas Sankara est le premier site touristique le plus visité du Burkina Faso en 2023. En rappel, cette deuxième édition de la grande saison du tourisme interne du Burkina qui a été lancée le 13 juillet 2024 prendra terme avec la fin des vacances scolaires le 30 septembre 2024. Elle est marquée par la réduction des frais d’hôtels à 25% dans l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...

Kenya : UBA s’engage à hauteur de 20,5 milliards KES dans le programme de titrisation de la taxe sur les routes du gouvernement kényan

Nairobi, Kénya, le 9 septembre 2025 – Le Directeur Général du Groupe/Directeur Général Exécutif de United Bank for...