vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Tourisme : « Visiter le Mémorial Thomas Sankara, c’est ouvrir une page de l’histoire du Burkina » (Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo)

Le ministre d’État en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, le samedi 13 juillet 2024 à Ouagadougou, au Mémorial Thomas Sankara, la cérémonie officielle du lancement de la grande saison du tourisme interne du Burkina. À l’occasion, il a invité les Burkinabè à être « les premiers touristes » de ce site.

« Quand on nous replonge dans l’histoire de cette tragédie du 15 octobre 1987, parce que son bureau est toujours là, ( bureau du Capitaine Thomas Sankara, ndlr), quand les guides nous content comment cette tragédie-là s’est déroulée, on ne peut qu’être saisi, plonger dans l’horreur de ce qu’elle a été », a d’emblée souligné le ministre en charge du tourisme.

« En visitant le Mémorial Thomas Sankara, il ne s’agit pas juste de venir faire des photos, se distraire, mais de venir se ressourcer, se replonger dans l’histoire du Burkina Faso, vivre des émotions », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a renchéri : « visiter le Mémorial Thomas Sankara, je pense que c’est ouvrir une page de l’histoire du Burkina Faso, c’est ouvrir une page de notre histoire, et surtout, se plonger un peu dans la vision portée par le héros de la nation, le Capitaine Sankara qui avait des ambitions tellement grandes pour notre pays ».

Ainsi, le ministre a invité tous les Burkinabè « à prendre d’assaut les sites patrimoniaux », avec la conviction que visiter le Mémorial Thomas Sankara, par exemple, « c’est repartir enrichi ».

Le ministre en charge du Tourisme invitant les Burkinabè à envahir les sites touristiques

Le chef du département en charge du Tourisme ne comprend pas pourquoi des gens « font des dizaines de milliers de kilomètres pour venir ici (Mémorial Thomas Sankara, ndlr) et les Burkinabè eux-mêmes, pour beaucoup ne connaissent pas ce site, ne viennent pas le visiter ». « Je pense que ça, c’est une anomalie qu’il convient de corriger. Il faut que les Burkinabè soient les premiers touristes de ce site-là », a-t-il insisté.

Pour information, le mémorial Thomas Sankara est le premier site touristique le plus visité du Burkina Faso en 2023. En rappel, cette deuxième édition de la grande saison du tourisme interne du Burkina qui a été lancée le 13 juillet 2024 prendra terme avec la fin des vacances scolaires le 30 septembre 2024. Elle est marquée par la réduction des frais d’hôtels à 25% dans l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...