jeudi 13 novembre 2025
spot_img

Tourisme : La région du Nakambé accueille la 7e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique à partir du 9 octobre

La région du Nakambé et plus précisément la ville de Tenkodogo, va accueillir pour la première fois la 7e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique (PNET), les 9 et 10 octobre 2025. L’information a été officialisée au cours d’une conférence de presse, ce mardi 7 octobre 2025 à Tenkodogo.

Initié en 2019, le Prix national de l’entrepreneur touristique (PNET) est présenté comme une tribune majeure de reconnaissance des acteurs et des entreprises du secteur touristique burkinabè. La décision de délocaliser l’événement de Ouagadougou vers les autres régions, précisément à Tenkodogo constitue la principale innovation de cette 7e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique (PNET).

Kadré Sawadogo appelant les populations à soutenir le tourisme local

Cette stratégie, a expliqué Kadré Sawadogo, Directeur du développement de l’industrie touristique, représentant le Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, s’inscrit dans une « dynamique de création d’une certaine émulation » au sein des acteurs des 17 régions du Burkina Faso.

Pour la première région à accueillir le PNET, cette délocalisation permettra de mettre en lumière le « riche patrimoine touristique » du Nakambé, présenté comme l’un des « plus attrayants » du Burkina Faso.

Le programme des activités comprendra une excursion touristique, le 9 octobre, qui réunira une centaine de participants pour découvrir ou redécouvrir les sites de la région du Nakambé ; un panel de réflexion portera sur le thème central de l’édition : « Compétitivité des entreprises touristiques et promotion de la destination Burkina Faso ». Cet espace visera à partager des expériences et à proposer des solutions pour le secteur. Et enfin, la Nuit de l’entrepreneur touristique, le 10 octobre, marquera l’apothéose de l’événement. Retransmise en direct sur la RTB, cette cérémonie sera ponctuée de prestations artistiques, d’un défilé de mode et de la remise de 22 trophées aux lauréats.

Lire aussi : Burkina : Des acteurs et des entreprises du tourisme distingués

Parmi les autres nouveautés annoncées figurent l’introduction d’une nouvelle sous-catégorie en compétition, deux prix spéciaux et un trophée d’hommage aux anciens cadres de l’administration du tourisme. Concrètement les lauréats recevront un trophée, une enveloppe financière d’un million de F CFA et plusieurs gadgets des partenaires.

Plusieurs prix seront décernés

À 72 heures de l’événement, M. Sawadogo a assuré que les préparatifs sont « satisfaisants ». La sélection des nominés par les jurys est finalisée, les vidéos de présentation sont produites et les partenaires institutionnels et privés sont mobilisés.

Kadré Sawadogo, a salué les Burkinabè qui ont pris, dit-il, leur responsabilité pour porter leur pays. « Les Burkinabè ont pris leurs responsabilités et les activités touristiques se poursuivent. La preuve est que les tendances sont inversées. Nous avons plus d’arrivées de touristes nationaux dans nos établissements d’hébergement que d’étrangers qui viennent », a-t-il salué du regain du tourisme local.

Cette édition 2025 du PNET se veut une vitrine de promotion de la destination Burkina Faso, avec l’ambition de renforcer son positionnement sur l’échiquier touristique régional et international.

Kadré Sawadogo, a rassuré que la sécurité des sites est assurée. « Tout nos sites touristiques sont sécurisées et accessibles. Que ce soient les sites touristiques du Nakambé, les sites touristiques de Guiriko, et des autres régions, ils sont tous accessibles », a-t-il rassuré. Il a aussi assuré que le budget pour l’organisation pratique du PNET est bouclé.

Yacouba Diakité détaillant les avantages pour la région du Nakambé de recevoir le PNET

Yacouba Diakité, directeur régional en charge du Tourisme, a relevé les bénéfices pour la région d’accueillir le PNET. Les avantages, a-t-il cité, vont de la présence des visiteurs qui dormiront dans les hôtels, consommeront localement et repartirons avec des bibs souvenirs de la région du Nakambé. Ajoutant aux propos du Directeur régional, M. Sawadogo, directeur du développement de l’industrie touristique, a précisé que les retombées seront visibles à deux niveaux. « Les retombées directes vont être l’arrivée de centaines de personnes à Tenkodogo à l’occasion du PNET. Quand ces personnes arriveront, il faut voir aussi la restauration qu’elles vont utiliser, les hôtels qu’elles vont occuper et les autres petites dépenses connexes qui vont profiter économiquement à Tenkodogo et à la région. Il y a aussi des retombées indirectes qui sont la promotion de la destination Nakambé, la promotion de la destination Zoungrantenga. Durant les 72 heures et les mois qui suivront, les gens vont parler en bien de la région. Ce sont des retombées qui impactent aussi le social, parce que des familles y dépendent », a-t-il expliqué.

La région qui accueillera l’édition 2026 sera dévoilée lors de la soirée de clôture du 10 octobre.

L’événement se déroulera sous la présidence de Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et
du Tourisme, sous le parrainage de Fasnewendé Minoungou, dit Prince Akim, PDG de l’Hôtel Laafi II, et de Sabine Kéré/Balima, promotrice du restaurant Magnifique Services.

La salle de conférence a refusé du monde

Rapellons que le PNET 2025 s’articulera autour d’une excursion touristique le 9 octobre 2025 vers des sites majeurs comme le palais du Dima de Zoungrantenga et les attraits de Bagré-Pôle, un panel de réflexion sur le thème de l’édition pour renforcer les capacités des acteurs.

Prix national de l’entrepreneur touristique : Les attraits touristiques de la région du Nakambé à l’honneur

Voir ici ⤵️

Lire aussi : Burkina/Tourisme : Le SITHO 2025 célèbre l’intégration des peuples du Sahel

Mathias KAM

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Aide humanitaire : La CEDEAO appuie la Côte d’ivoire avec une enveloppe de plus d’un million de dollars pour les déplacées internes et les...

Le 11 novembre 2025 à Abidjan, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a lancé...

Université Joseph Ki-Zerbo : Le LADIPA célèbre Jacques Boureima Guégané, pionnier de la poésie burkinabè

Le Laboratoire Langues, Discours et Pratiques Artistiques (LADIPA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a ouverte ce jeudi 13 novembre...

Afrique : L’UA et l’ONU « profondément » préoccupées par les conflits armés en cours

A l’occasion de 9e Conférence annuelle Union africaine-Nations Unies coprésidée par le Président de la Commission de l'Union...

Burkina : Le ministre de l’Enseignement Supérieur présente aux responsables des instituts privés leur nouveau cahier des charges

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima Thiombiano a présidé, ce...