jeudi 13 novembre 2025
spot_img

Dédicace : Dans « L’impérial terrorisme », le Pr Nyamsi alerte sur les nouvelles formes d’agression occidentale contre l’Afrique

Le Pr Franklin Nyamsi a procédé, ce lundi 6 octobre 2025 à Ouagadougou, à la dédicace de son ouvrage intitulé « L’impérial terrorisme : Forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique et preuves irréfutables de l’offensive de l’OTAN en Afrique ».

Ce livre de 198 pages propose une analyse sans « complaisance » des stratégies d’ingérence et de domination imposées au continent africain. S’appuyant sur des « preuves » documentées, l’auteur dénonce l’offensive géopolitique et militaire de l’OTAN et appelle à une prise de conscience panafricaine face aux nouveaux impérialismes.

Dédicace L'impérial terrorisme de Franklin Nyamsi
Une vue des participants à la dédicace

À travers cet ouvrage, il s’est agi pour le philosophe, enseignant-chercheur et écrivain, de faire la peinture de ce qu’il a théorisé comme une forme moderne de déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique. Dans le résumé qu’il a présenté au public, le Pr Franklin Nyamsi a décliné la raison principale qui l’a poussé à écrire cet ouvrage. De ses dires, tout est parti d’une interrogation en lien avec des dénonciations faites par les autorités maliennes sur l’implication de la France dans le financement du terrorisme au Mali. Dès lors, M. Nyamsi s’est interrogé sur le fait que les violences au Sahel soient qualifiées de « guerre religieuse », alors que la majorité des victimes et des auteurs sont musulmans.

En clair, il dit avoir douté de la clarté des véritables causes du terrorisme, notamment après la plainte du Mali contre la France à l’ONU. « Tout est parti de l’intrigue, d’une question que je me posais depuis plusieurs années. (…) Je me suis posé la question de savoir pourquoi on présentait la déstabilisation terroriste des années 2000 à nos jours comme étant une guerre religieuse, alors même que ceux qui sont les principales victimes de cette prétendue guerre sont déjà de la religion de ceux qui les tuent. C’était bizarre, déjà. Lorsque j’ai vu que le Mali a déposé une plainte contre la France à l’ONU, je me suis dit que cette affaire du terrorisme n’est pas claire », a-t-il déclaré.

Le livre est disponible dans les librairies au prix unitaire de 10 000 F CFA

Les éléments avancés par l’auteur et illustrés par des images tout au long du livre sont, entre autres « la trilogie criminelle de I’OTAN, des messages révélateurs d’un membre de l’administration de l’ancien président Barack Obama sur les véritables objectifs de l’OTAN contre la souveraineté africaine, dont le bombardement de la Libye ».

Ces enquêtes l’ont conduit, dit-il, vers les renseignements généraux des grandes puissances occidentales de l’OTAN et les services secrets des puissances du Moyen-Orient, notamment les monarchies pétrolières alliées à l’OTAN. L’ouvrage est également fondé selon son auteur, sur une conversation entre les ministres russe et français des affaires étrangères en 2013 à propos de la déstabilisation du Sahel. « Le ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov est encore en poste, il n’a jamais été contredit. Il avait dit que la France intervenait au Mali en 2013 pour éteindre le feu qu’elle avait elle-même allumé (NDLR) », a fait remarquer le Pr Nyamsi.

dédicace L'impérial terrorisme de Franklin Nyamsi
Des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) étaient également présents à cette cérémonie de dédicace

Face à ce redéploiement de l’impérialisme, Franklin Nyamsi a lancé à un appel à l’union pour faire échec à cette tentative de maintenir les Africains sous la domination. Aussi, a-t-il plaidé pour une union véritablement des institutions africaines pour exiger le respect des Africains à tous les niveaux.

Notons que le livre coûte 10 000 F CFA et est disponible aux librairies Mercury et Jeunesse d’Afrique. Il sera également mis à la disposition des étudiants dans l’ensemble des universités du Burkina Faso, selon la recommandation du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Aide humanitaire : La CEDEAO appuie la Côte d’ivoire avec une enveloppe de plus d’un million de dollars pour les déplacées internes et les...

Le 11 novembre 2025 à Abidjan, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a lancé...

Université Joseph Ki-Zerbo : Le LADIPA célèbre Jacques Boureima Guégané, pionnier de la poésie burkinabè

Le Laboratoire Langues, Discours et Pratiques Artistiques (LADIPA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a ouverte ce jeudi 13 novembre...

Afrique : L’UA et l’ONU « profondément » préoccupées par les conflits armés en cours

A l’occasion de 9e Conférence annuelle Union africaine-Nations Unies coprésidée par le Président de la Commission de l'Union...

Burkina : Le ministre de l’Enseignement Supérieur présente aux responsables des instituts privés leur nouveau cahier des charges

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima Thiombiano a présidé, ce...