L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso ce vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou. La loi a été adoptée en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano.
Au plan national, les principaux textes juridiques d’encadrement (à savoir la loi n°058-2003/AN du 22 octobre 2003 relative aux établissements de tourisme et à la promotion touristique au Burkina Faso et la loi n°017-2005/AN du 17 mai 2005 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso), après dix-sept ans de mise en œuvre, sont en partie dépassés par les évolutions et les mutations du secteur du tourisme.
De nouvelles formes d’exploitations et d’activités touristiques non encadrées spécifiquement sont apparues au niveau des établissements d’hébergement à travers notamment les maisons d’hôtes, les gîtes d’étape, les villages de vacances, les apparts hôtels, les appartements meublés, l’organisation d’activités touristiques saisonnières ou temporaires comme les camps, les colonies de vacances, etc.
Ainsi, après un long processus engagé depuis 2017, la loi portant orientation du tourisme au Burkina Faso se voit aboutie avec le vote des députés.
Dans le processus d’élaboration du projet de loi, les démarches impulsées par le ministère en charge du tourisme ont impliqué les acteurs privés, les départements ministériels et autres institutions publiques concernées.
« Il s’agit, par ce projet de loi qui est donc devenu une loi, de réglementer un peu la question du tourisme. Lorsqu’on regarde un peu, on se rend compte que les deux précédentes lois, celle de 2003 et celle de 2005, étaient un peu dépassées», a indiqué la ministre de la culture.
De nouvelles formes d’activités sont nées et de nouvelles formes d’hébergements sont connus depuis le vote des deux précédentes lois il y a maintenant 17 ans. Il s’agit des appartements, des campements, des gîtes qui nécessitaient une réglementation.
Cette réglementation va permettre d’avoir un regard sur ces différentes activités du secteur du tourisme. « La réglementation va permettre non seulement d’avoir un regard sur tout ce qu’il y a comme site d’hébergement parce que les acteurs vont prendre un agrément pour les ouvrir et va permettre également de réglementer tout ce qu’il y a comme création d’activités notamment les hôtesses, les hôtes etc. De façon globale, cela permettra de suivre un peu tout ce que ces gens font», a expliqué Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano.
Cette loi, adoptée par 122 députés, consistera à faire un toilettage dans le secteur du tourisme et permettra au ministère de la culture d’être en conformité avec les lois au niveau de l’UEMOA. Pour ce qui est des guides touristiques, il y aura des formations pour ainsi avoir les mêmes types de guides touristiques que ceux de l’UEMOA.
Les promoteurs d’hébergements pourront avoir une autorisation pour éviter les problèmes rencontrés quand les autorisations sont données aux gérants.
La ministre a aussi estimé que cette loi va mieux réglementer toutes les activités dans le domaine du tourisme mais également tout ce qu’il y a comme hébergement dans le domaine du tourisme pour mieux les suivre et mieux les encadrer afin de favoriser la création de richesses et la protection des travailleurs.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf