Après les « tirs de sommation » entendus au centre-ville de Ouagadougou, dans la nuit de ce mercredi 29 mars 2023, de nombreux Ouagavillois, tout âges confondus, se sont mobilisés au rond-point des Nations unies, pour disent-ils, soutenir le président Ibrahim Traoré. Cela, malgré les assurances de l’état-major général des armée (EMGA), expliquant qu’il s’agissait de tirs de sommation pour « alerter un usager imprudent ».
Suite aux tirs entendus dans le centre-ville, ce mercredi dans la soirée, une centaine de manifestants ont pris d’assaut le rond-point des nations unies en cette nuit, pour disent-ils, faire bloc contre « toute tentative de déstabilisation du pourvoir du Capitaine Ibrahim Traoré ».
Les soutiens du Capitaine Traoré sont d’autant plus déterminés que leur mobilisation va crescendo malgré les assurances de l’EMGA qui a expliqué qu’il s’agissait de « tirs de sommations pour alerter un usager imprudent ».
« Celui qui joue avec le Capitaine Ibrahim Traoré aura affaire à nous; nous sommes les VDP du capitaine Ibrahim Traoré ; nous ne laisserons personne faire », lancent-ils en chœur à qui veut l’entendre.
Mieux, comme pour s’assurer que tout va réellement bien, Awa Sinaré, l’une des manifestantes a lancé : « tant qu’on ne voit pas le capitaine Ibrahim Traoré on ne rentre pas ».
Oumarou Konaté
Minute.bf