mercredi 17 juillet 2024
spot_img

Tensions Bénin-Niger : Le président Tiani ouvert à un retour à la normale

Au terme d’une visite au Niger, le 24 juin dernier des anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi, avec le président Abdrahame Tiani, le gouvernement nigérien a, dans un communiqué, signifé que le Niger est ouvert à une reprise des relations avec le Bénin.

La mission de médiation conduite par les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi visait à échanger avec les autorités nigériennes sur les tensions diplomatiques entre les deux pays. Dans ce sens, ils ont été reçus en audience par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Les médiateurs béninois ont insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes afin d’aplanir les divergences apparues depuis le 30 juillet 2023 entre les deux pays.

L’initiative des anciens dirigeants du Bénin a été saluée par le président Tiani, qui a rappelé « l’excellence des relations séculaires qui ont toujours existé entre les deux peuples ».

Tout de même, déplorant toujours la dégradation des relations entre les deux Etats du fait « des menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger », du fait de la présence des forces étrangères hostiles le long de la frontière avec le Bénin, le président Tiani, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP) a communiqué à ses hôtes des renseignements précis et documentés.

Du reste, marquant son ouverture au dialogue, le dirigeant nigérien a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale des rapports garantissant la sécurité commune et débouchant sur la reprise effective des échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé. La commission tripartite comprendra, notamment des représentants du gouvernement béninois, des représentants du gouvernement nigérien et les deux anciens présidents de la République du Benin.

Lire aussi ➡️ Tensions Bénin-Niger : « Le Président Talon a une ligne pro-occidentale » (Kemi Seba)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Concours directs 2024 : La Poste Burkina Faso lance le recrutement de 3 contrôleurs et 20 agents de bureau des Services postaux et financiers

Le Directeur général de La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF), informe le public burkinabè de l'ouverture de...

Élection à la FBF : Oumarou Sawadogo a officiellement déposé sa candidature

Le Colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo, a officiellement déposé sa candidature pour briguer la présidence de la...

Élection à la Fédération burkinabè de football : « Je suis contre l’imposition » (Mahamadi Lamine Kouanda)

Mahamadi Lamine Kouanda, acteur majeur du football burkinabè, président d'honneur de l'EFO, a craché ses vérités « au...

Tensions Burkina – Côte d’Ivoire : Le parti de Guillaume Soro charge Alassane Ouattara

Le parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) de l'homme politique ivoirien, Guillaume Soro, a appelé mardi dans une...