lundi 4 mai 2026
spot_img

Tensions Bénin-Niger : Le président Tiani ouvert à un retour à la normale

Au terme d’une visite au Niger, le 24 juin dernier des anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi, avec le président Abdrahame Tiani, le gouvernement nigérien a, dans un communiqué, signifé que le Niger est ouvert à une reprise des relations avec le Bénin.

La mission de médiation conduite par les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi visait à échanger avec les autorités nigériennes sur les tensions diplomatiques entre les deux pays. Dans ce sens, ils ont été reçus en audience par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Les médiateurs béninois ont insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes afin d’aplanir les divergences apparues depuis le 30 juillet 2023 entre les deux pays.

L’initiative des anciens dirigeants du Bénin a été saluée par le président Tiani, qui a rappelé « l’excellence des relations séculaires qui ont toujours existé entre les deux peuples ».

Tout de même, déplorant toujours la dégradation des relations entre les deux Etats du fait « des menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger », du fait de la présence des forces étrangères hostiles le long de la frontière avec le Bénin, le président Tiani, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP) a communiqué à ses hôtes des renseignements précis et documentés.

Du reste, marquant son ouverture au dialogue, le dirigeant nigérien a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale des rapports garantissant la sécurité commune et débouchant sur la reprise effective des échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé. La commission tripartite comprendra, notamment des représentants du gouvernement béninois, des représentants du gouvernement nigérien et les deux anciens présidents de la République du Benin.

Lire aussi ➡️ Tensions Bénin-Niger : « Le Président Talon a une ligne pro-occidentale » (Kemi Seba)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le blanchiment de capitaux : L’ONC-AC renforce les capacités des acteurs de l’immobilier et du bâtiment

L'Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) a lancé, ce lundi 4 mai 2026 à...

Agence Faso Mêbo : 776 engins pour 4 nouvelles brigades

(Ouagadougou, 4 mai 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a...

Carnet d’audience : Le ministre chargé de la Culture et des Arts échange avec le fils aîné de Bob MARLEY

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a reçu...

Montée des couleurs : Le ministre Moumouni Zoungrana galvanise les enseignants et élèves du complexe scolaire Marie Immaculée

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a présidé, ce lundi...