samedi 5 juillet 2025
spot_img

Tchad : Trois journalistes écroués pour des soupçons d’intelligence avec Wagner

Accusés d’intelligence avec le groupe paramilitaire russe Wagner, trois journalistes tchadiens ont été écroués. L’information rendue publique par le Procureur de la république, Oumar Mahamat Kedelayele, le lundi 10 mars 2025, annonce leur procès au jeudi 13 mars prochain.

Les trois journalistes en question sont, selon le Procureur de la république, « suspectés d’avoir travaillé avec le groupe paramilitaire russe Wagner ». Il s’agit du directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays et correspondant au Tchad de Radio France Internationale (RFI), Olivier Mbaindinguim Monodji, un autre rédacteur du Pays, Ndilyam Guekidata, et un journaliste de Télé Tchad, Mahamat Saleh Alhissein, ont été interpellés. Des explications du Procureur de la république, ils ont été interpellés à la suite d’une « dénonciation » étayée par des « documents » qui montrent qu’ils « fournissent des informations liées à la sécurité et à l’économie » du Tchad.

Me Allahtaroum Amos, un des avocats des journalistes a également confirmé ces chefs d’accusation. « Ils (trois 3 journalistes, ndlr) sont inculpés pour l’intelligence avec l’ennemi, attentat contre les institutions et complot », a-t-il détaillé.

Placés sous mandat de dépôt lundi après-midi à la maison d’arrêt de Klessoum, après avoir été entendus par le juge d’instruction, ces trois journalistes s’expliqueront devant le juge le 13 mars prochain.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : La 2e session du Collège des Chefs d’État se tiendra en décembre 2025 à Bamako

Le Président de la Confédération des États du Sahel a dans un communiqué publié, ce vendredi 4 juillet...

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...